Décorez vos fenêtres en mode Halloween !
Quand la fin octobre approche, sorcières, petits malins et citrouilles illuminées refont leur apparition chaque année à l’occasion de la fête d’Halloween. Cette fête d’origine américaine fait de plus en plus d’adeptes sur notre territoire et reste une merveilleuse opportunité de s’amuser, petits et grands, tous ensemble ! Pour marquer le coup, impossible de se passer d’une décoration sur-mesure qui effraiera tous les passants mais aussi vos invités. Focus sur plusieurs astuces pour habiller vos fenêtres aux couleurs d’Halloween…
Des figurines en papier simples comme bonjour
L’avantage avec Halloween et ce type de décoration est qu’en un rien de temps et avec très peu de matériel, le tour est joué pour une atmosphère grandiose. Tout le monde peut s’y mettre et cela ravira certainement les plus jeunes du foyer. Il faut dire que fabriquer, notamment, des figurines qui font peur ne peut être que très divertissant pour les enfants.
Pour ce faire, il vous suffira d’acheter un peu de papier cartonné (de préférence noir ou orange aux couleurs d’Halloween) et de transparent double face. Ensuite, rien de bien compliqué puisqu’il faudra juste télécharger des patrons de chat, de sorcières, de chauves-souris, de citrouilles ou encore d’arbres morts sur Internet. Pinterest, par exemple, regorge d’images dans ce genre.
Ensuite, découpez les silhouettes choisies que vous aurez préalablement imprimées. Apposez-les sur vos papiers de couleur et dessinez les contours avec un stylo. Découpez-les ensuite en suivant bien les traits dessinés et collez-les sur vos fenêtres comme bon vous semble avec de l’adhésif double face. En deux temps, trois mouvements, vous pouvez vous faire plaisir en décorant tout votre intérieur !
Détournez des accessoires pour transformer votre habitat
Si vous avez l’esprit récup’, rien de mieux pour préparer Halloween dans les meilleures conditions. Les fenêtres sont un formidable terrain de jeu pour exprimer tout ce que vous voulez avec des objets glanés et chinés. En mode Halloween, cela signifie que vous allez pouvoir les détourner pour transformer votre maison en maison abandonnée. De là, à ce qu’elle ne donne l’impression d’être hantée, il n’y a qu’un pas !
Par exemple, nous vous conseillons de partir à la recherche de :
– Planches en bois de récupération à placer comme des barricades à l’extérieur pour faire croire à une bâtisse abandonnée ;
– Déguisements effrayants à mettre en scène derrière vos fenêtres pour faire croire à des personnages réels ;
– Fausses toiles d’araignée…
– Chapeaux de sorcière…
Tout ce qui rappellera cette atmosphère lugubre d’Halloween pourra faire l’affaire. Il suffira de bien mettre en scène les objets entre eux aux endroits les plus visibles depuis l’extérieur.
Des courges en veux-tu en voilà
Qui dit Halloween dit aussi mois des courges et autres potimarrons. C’est bien simple, il y a tellement de variétés différentes que l’on s’y perdrait presque ! Alors, pourquoi ne pas en profiter pour les utiliser en décoration principale de votre intérieur mais pas que. Preuve en est, aux États-Unis, elles ornent facilement toutes les devantures et les pas de porte d’entrée.
Si vous optez pour la version illuminée des citrouilles, il faudra un peu plus de patience pour transformer votre légume en bonhomme effrayant mais, une fois réalisé, cela donnera un air de fête sans conteste !
Pour réaliser une courge lumineuse, voici comment procéder en sélectionnant une citrouille bien haute en taille pour pouvoir la sculpter comme bon vous semble :
– 1/ Couper le chapeau de la citrouille ;
– 2/ Vider la citrouille de ses pépins et creuser bien l’intérieur ;
– 3/ Téléchargez un gabarit de personnage sur internet : vous pouvez trouver cela sur Pinterest ou bien en cherchant « silhouettes d’Halloween pour citrouilles » sur un moteur de recherche ;
– 4/ Scotchez le modèle sur la citrouille et piquez la citrouille en suivant le dessin apposé ;
– 5/ Découpez le pré-dessin avec un couteau long ;
– 6/ Mettez des bougies chauffe-plats à l’intérieur à allumer le soir d’Halloween pour prévenir que les enfants peuvent sonner à votre porte pour récupérer des bonbons !
Jouer avec la lumière !
Qui dit atmosphère effrayante dit forcément nuit sombre ! Avec cette atmosphère nocturne en ambiance, rien de mieux que de s’en servir pour travailler des jeux de lumière en donnant un aspect effrayant à ses fenêtres. Pour cela, il suffira de prévoir un jeu de draps d’un coton léger pour que la lumière puisse passer à travers. Posez des silhouettes çà et là derrière vos tentures et laissez-les apparaître à la tombée de la nuit. Succès garanti !
Autre possibilité qui demande de respecter des consignes de sécurité strictes : user et abuser des bougies. L’idéal étant même de créer des espaces dédiés, tout particulièrement proches des fenêtres, en jouant avec des bougies de différentes tailles. Regroupez-les ensemble mais évitez avant tout de les poser trop près des rideaux et utilisez systématiquement bougeoirs et coupelles pour ne pas les poser à-même le sol.
En version chic et un peu plus onéreuse, les hologrammes sont toujours appréciés des spectateurs. Seul bémol, il vous faudra un vidéoprojecteur pour envoyer les images de silhouettes effrayantes sur un drap blanc au-dessus de vos fenêtres en lieu et place de vos rideaux… Une idée qui peut s’avérer vite coûteuse mais de loin, une de celle qui permet d’avoir une ambiance halloween du plus grand effet !
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que pour rendre une atmosphère inquiétante, il vous est conseillé de limiter les éclairages directs ou puissants et de jouer au maximum avec les ombres. Pour un résultat encore plus satisfaisant, la lumière devra par ailleurs être pâle et tamisée autant que possible. Ainsi, vos invités et les enfants qui viendront réclamer des bonbons, pénétreront dans votre maison en s’imprégnant directement de cette ambiance si particulière qui les désorientera sans aucun doute.
Enfin, dernier point non négligeable en dehors de la décoration de vos fenêtres : n’oubliez pas le saladier de bonbons, sans lequel Halloween ne serait pas Halloween ! Joyeux Halloween et amusez-vous bien en décorant vos fenêtres !