Décorez vos fenêtres en mode Halloween !

Fenêtre mode Halloween

Quand la fin octobre approche, sorcières, petits malins et citrouilles illuminées refont leur apparition chaque année à l’occasion de la fête d’Halloween. Cette fête d’origine américaine fait de plus en plus d’adeptes sur notre territoire et reste une merveilleuse opportunité de s’amuser, petits et grands, tous ensemble ! Pour marquer le coup, impossible de se passer d’une décoration sur-mesure qui effraiera tous les passants mais aussi vos invités. Focus sur plusieurs astuces pour habiller vos fenêtres aux couleurs d’Halloween…

Des figurines en papier simples comme bonjour

L’avantage avec Halloween et ce type de décoration est qu’en un rien de temps et avec très peu de matériel, le tour est joué pour une atmosphère grandiose. Tout le monde peut s’y mettre et cela ravira certainement les plus jeunes du foyer. Il faut dire que fabriquer, notamment, des figurines qui font peur ne peut être que très divertissant pour les enfants.

Pour ce faire, il vous suffira d’acheter un peu de papier cartonné (de préférence noir ou orange aux couleurs d’Halloween) et de transparent double face. Ensuite, rien de bien compliqué puisqu’il faudra juste télécharger des patrons de chat, de sorcières, de chauves-souris, de citrouilles ou encore d’arbres morts sur Internet. Pinterest, par exemple, regorge d’images dans ce genre.

Fenêtre mode Halloween 2

Ensuite, découpez les silhouettes choisies que vous aurez préalablement imprimées. Apposez-les sur vos papiers de couleur et dessinez les contours avec un stylo. Découpez-les ensuite en suivant bien les traits dessinés et collez-les sur vos fenêtres comme bon vous semble avec de l’adhésif double face. En deux temps, trois mouvements, vous pouvez vous faire plaisir en décorant tout votre intérieur !

Détournez des accessoires pour transformer votre habitat

Si vous avez l’esprit récup’, rien de mieux pour préparer Halloween dans les meilleures conditions. Les fenêtres sont un formidable terrain de jeu pour exprimer tout ce que vous voulez avec des objets glanés et chinés. En mode Halloween, cela signifie que vous allez pouvoir les détourner pour transformer votre maison en maison abandonnée. De là, à ce qu’elle ne donne l’impression d’être hantée, il n’y a qu’un pas !

Par exemple, nous vous conseillons de partir à la recherche de :

– Planches en bois de récupération à placer comme des barricades à l’extérieur pour faire croire à une bâtisse abandonnée ;

Fenêtre mode halloween 3

– Déguisements effrayants à mettre en scène derrière vos fenêtres pour faire croire à des personnages réels ;

Fenêtre mode Halloween 4

– Fausses toiles d’araignée…

– Chapeaux de sorcière…

Tout ce qui rappellera cette atmosphère lugubre d’Halloween pourra faire l’affaire. Il suffira de bien mettre en scène les objets entre eux aux endroits les plus visibles depuis l’extérieur.

Des courges en veux-tu en voilà

Qui dit Halloween dit aussi mois des courges et autres potimarrons. C’est bien simple, il y a tellement de variétés différentes que l’on s’y perdrait presque ! Alors, pourquoi ne pas en profiter pour les utiliser en décoration principale de votre intérieur mais pas que. Preuve en est, aux États-Unis, elles ornent facilement toutes les devantures et les pas de porte d’entrée.

Citrouille

Si vous optez pour la version illuminée des citrouilles, il faudra un peu plus de patience pour transformer votre légume en bonhomme effrayant mais, une fois réalisé, cela donnera un air de fête sans conteste !

Citrouille 2

Pour réaliser une courge lumineuse, voici comment procéder en sélectionnant une citrouille bien haute en taille pour pouvoir la sculpter comme bon vous semble :

Citrouille 3

– 1/ Couper le chapeau de la citrouille ;

– 2/ Vider la citrouille de ses pépins et creuser bien l’intérieur ;

– 3/ Téléchargez un gabarit de personnage sur internet : vous pouvez trouver cela sur Pinterest ou bien en cherchant « silhouettes d’Halloween pour citrouilles » sur un moteur de recherche ;

– 4/ Scotchez le modèle sur la citrouille et piquez la citrouille en suivant le dessin apposé ;

– 5/ Découpez le pré-dessin avec un couteau long ;

– 6/ Mettez des bougies chauffe-plats à l’intérieur à allumer le soir d’Halloween pour prévenir que les enfants peuvent sonner à votre porte pour récupérer des bonbons !

Citrouille 4

Jouer avec la lumière !

Qui dit atmosphère effrayante dit forcément nuit sombre ! Avec cette atmosphère nocturne en ambiance, rien de mieux que de s’en servir pour travailler des jeux de lumière en donnant un aspect effrayant à ses fenêtres. Pour cela, il suffira de prévoir un jeu de draps d’un coton léger pour que la lumière puisse passer à travers. Posez des silhouettes çà et là derrière vos tentures et laissez-les apparaître à la tombée de la nuit. Succès garanti !

Ambiance Nocturne

Autre possibilité qui demande de respecter des consignes de sécurité strictes : user et abuser des bougies. L’idéal étant même de créer des espaces dédiés, tout particulièrement proches des fenêtres, en jouant avec des bougies de différentes tailles. Regroupez-les ensemble mais évitez avant tout de les poser trop près des rideaux et utilisez systématiquement bougeoirs et coupelles pour ne pas les poser à-même le sol.

Silouhettes effrayantes

En version chic et un peu plus onéreuse, les hologrammes sont toujours appréciés des spectateurs. Seul bémol, il vous faudra un vidéoprojecteur pour envoyer les images de silhouettes effrayantes sur un drap blanc au-dessus de vos fenêtres en lieu et place de vos rideaux… Une idée qui peut s’avérer vite coûteuse mais de loin, une de celle qui permet d’avoir une ambiance halloween du plus grand effet !

Silouhettes effrayantes 2

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que pour rendre une atmosphère inquiétante, il vous est conseillé de limiter les éclairages directs ou puissants et de jouer au maximum avec les ombres. Pour un résultat encore plus satisfaisant, la lumière devra par ailleurs être pâle et tamisée autant que possible. Ainsi, vos invités et les enfants qui viendront réclamer des bonbons, pénétreront dans votre maison en s’imprégnant directement de cette ambiance si particulière qui les désorientera sans aucun doute.

Enfin, dernier point non négligeable en dehors de la décoration de vos fenêtres : n’oubliez pas le saladier de bonbons, sans lequel Halloween ne serait pas Halloween ! Joyeux Halloween et amusez-vous bien en décorant vos fenêtres !

Silouhettes effrayantes 3

No Comments

Le choix de votre porte d’entrée : 5 points-clés à valider

En matière de porte d’entrée, quand il s’agit de choisir entre le matériau adéquat, le style voulu, un niveau de sécurité sans faille et le tout avec un rapport qualité-prix imbattable, les options sont multiples. Pour arriver à rejoindre vos exigences sans rogner sur l’une ou l’autre, les artisans Décostory seront vos meilleurs conseillers. N’hésitez pas à pousser la porte de votre magasin le plus proche, vous n’avez même pas besoin de prendre rendez-vous. Mais avant de vous déplacer, voici ce qu’il faut savoir…

Point numéro 1 : les dimensions de votre porte

Le type d’ouverture de votre porte d’entrée détermine tout de suite si vous avez besoin d’une porte simple ou double selon l’architecture de l’habitat. Pour éviter les coûts, il vaudra mieux garder les dimensions du bâti existant et faire valider vos dimensions par votre artisan Décostory.

Avant votre première visite en boutique, vous pouvez d’ores et déjà prendre vous-même les dimensions principales pour avoir une idée de côtes que vous pourrez communiquer aux équipes. Il faudra vous concentrer sur les points suivants :

– Prendre vos côtes à 3 endroits différents et retenir la côte la moins grande.

– Renseigner le sens d’ouverture de la porte : à gauche ou à droite en poussant ;

– Mesurer le dégagement de la porte au moment de l’ouverture de celle-ci.

En réalité, la majorité des portes d’entrée des foyers français font environ 215 cm de hauteur pour 90 cm de large. Les autres dimensions communes sont les suivantes :

– 215 / 90 cm ;

– 215 / 80 cm ;

– 200 / 90 cm ;

– 200 / 80 cm.

Dans tous les cas, les artisans se déplacent eux-mêmes et confirment sur place les mesures pour la validation finale du devis.

Point numéro 2 : le style de porte

Côté style dans son ensemble, vous pourrez opter pour 3 types de portes distincts : la porte vitrée, la porte pleine et la porte semi-vitrée. En termes de finition, vous pourrez ensuite vous orienter vers des choses différentes : des portes au style authentique, plus contemporain ou très moderne et avec une palette de couleurs très large, ce qui ajoutera forcément de l’indécision à votre choix final. Bref, vous l’aurez compris, tout est possible !

La porte vitrée

Véritable puits de lumière, la porte vitrée permet de donner un style certain à votre maison. Pour autant, même si l’on ne voit rien à travers la vitre double ou même triple vitrage selon les modèles, l’esprit cocon intimiste est moins présent qu’avec une porte pleine.

porte d entrée vitrée

Semi-Vitrée

La porte semi-vitrée est un bon entre-deux qui offre une option intéressante pour combiner de la lumière et un sentiment de sécurité plus fort qu’une porte entièrement vitrée.

porte d entrée semi vitrée

La porte pleine pour un maximum d’intimité

Pour un maximum d’intimité et choix numéro 1 des portes d’entrée pour les appartements, les portes pleines sont la bonne alternative. En revanche, elles limitent la luminosité dans l’espace entrée.

porte d entrée pleine

Point numéro 3 : le matériau de la porte

On distingue 4 matériaux principaux en ce qui concerne les portes d’entrée : le PVC, l’aluminium et le bois. Faisons le point sur les avantages de chacun.

Aluminium

Commençons avec l’option la plus design mais aussi la plus onéreuse : l’aluminium. Comme pour les portes de garage ou pour les fenêtres, les caractéristiques sont les mêmes en ce qui concerne les portes d’entrée :

– Grande solidité ;

– Résistance aux intempéries ;

– Matériau inoxydable ;

– Un design souvent incroyable et un profil moderne assumé.

Le petit moins c’est bien évidemment le prix mais aussi l’isolation qui, sur certains modèles, peut être un poil moins important que ce qu’offre le PVC.

Porte d entrée alu

Acier

Matériau connu pour sa solidité, il est évidemment une très bonne protection pour l’entrée de votre habitation, surtout si vous optez pour une porte blindée. Et grâce à l’ingéniosité des industriels, vous pouvez trouver des portes en acier personnalisées, adaptées au style de votre entrée.

porte d entrée blindée

porte d entrée blindée 2

Bois

Le bois est une valeur sûre et reste un matériau toujours très apprécié. Naturel, il donne du charme à n’importe quel pas de porte peu importe le type de bois choisi : exotique, chêne… Côté caractéristique, on notera :

– Grande résistance ;

– Possibilité de changer de style en repeignant facilement sans changer forcément la porte.

– Bonne isolation acoustique et thermique.

Du côté des moins, il faut souligner que ce type de porte demande un entretien plus accru que pour les autres options.

porte d entrée bois

porte d entrée bois 2

PVC

Dernière option mais non des moindres, le PVC. C’est le matériau qui est le plus plébiscité pour les français qui en font de même côté fenêtre. Il faut dire qu’en plus d’apporter une isolation excellente, il est aussi bien moins cher que l’aluminium. En plus, il a des points plus que positifs :

– Facile d’entretien ;

– Très large gamme de choix ;

– Rapport qualité-prix certain.

porte d entrée PVC

Point numéro 4 : une sécurité +++

La porte d’entrée est l’accès principal à votre intérieur mais aussi un peu comme le dernier rempart de votre chez vous. La sécurité ne peut donc pas être négligée et pour ce faire, de nombreuses options sont disponibles pour customiser et sécuriser votre porte. Plusieurs peuvent être ajoutées au moment de votre achat comme par exemple :

– L’entrebâilleur ;

– La cornière anti effraction ;

– Le protège-gond ;

– Le judas.

Pour ce qui est de la serrure, sachez que c’est la serrure multipoint à crochets qui est l’alternative la plus sécurisée. Les points sont répartis sur toute la hauteur de la porte et en un tour de clé, tous se ferment en même temps.

Point numéro 5 : la notion de budget

Côté budget, vous aurez compris que tout dépend du produit choisi. On peut trouver des prix « entrée de gamme » comme des gammes plus prémium mais ce qui joue le plus en premier est le matériau choisi. On peut facilement passer du simple au sextuple ! C’est en fonction de cela que vous pourrez déjà commencer à éliminer des choix.

Rapprochez-vous de votre artisan Décostory pour trouver la porte d’entrée qui saura cocher tous vos critères tout en respectant votre budget.

No Comments

Le choix du portail : une étape décisive pour votre habitat

S’il est vrai que le portail d’une maison doit s’accorder avec le style de cette dernière, personne n’est à l’abri d’un gros coup de cœur qui n’aurait rien à voir avec les prérequis initiaux. Contemporain, authentique ou encore design… il y a pléthores de style comme il y a pléthore de couleurs et de finitions. Alors que le portail est la première image que les visiteurs extérieurs auront, autant ne pas se tromper. Faisons donc le point pour ne pas s’y perdre !

Que prendre en compte pour déterminer le type de portail ?

Avant de s’attarder sur un style plutôt qu’un autre, il est important de déterminer avant tout des points importants qui vont vous aiguiller vers un type de portail en particulier. Sont à prendre en compte en priorité les notions suivantes :

– L’espace disponible pour installer un portail ;

– Les usages du portail : sera-t-il amené à être ouvert plusieurs fois par jour ? Un portillon complémentaire est-il nécessaire ?

Portail avec portillon

– La sécurité : en fonction de vos clôtures extérieures et de votre environnement ;

– Le style de votre maison pour la touche « déco » : quel rendu esthétique souhaitez-vous ?

Autant de questions à se poser avant d’aller éplucher les catalogues des fournisseurs et de multiplier les rendez-vous en boutique. En effet, savoir s’il y a la place ou pas pour installer une motorisation ou si le portail va être utilisé fréquemment sont des points primordiaux pour commencer à faire votre choix.

Battant ou coulissant : c’est THE question !

La notion d’espace est la première question à se poser car, en fonction, c’est cela qui pourra déterminer si vous pouvez opter pour un portail battant ou coulissant ou bien pour les deux.

· Le portail battant

Ce type de produit nécessite d’avoir un espace conséquent car les 2 vantaux qui le constitue doivent s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Il faut compter environ 90 à 180° de recul selon l’ouverture des vantaux.

Le portail battant vers l’intérieur (dit portail poussant) est un des modèles les plus vendus si vous avez de la place sur l’intérieur. Celui qui s’ouvre vers l’extérieur (modèle tirant) nécessite d’avoir un dégagement conséquent avant de rentrer dans la propriété car les vantaux ne doivent pas « empiéter » sur la voie publique quand ils s’ouvrent.

Portail battant

Portail battant 2

· Le portail coulissant

Autre type d’ouverture, ici le portail coulisse sur un côté en s’ouvrant, à droite ou à gauche selon la place disponible. L’ouverture latérale est une réelle solution quand on manque d’espace en profondeur. Et, dans tous les cas, ce type de produit permet de limiter l’emprise sur le jardin.

Portail coulissant

Portail coulissant 2

Quels sont les matériaux les plus courants sur le marché ?

Aluminium, fer, PVC ou Bois, à chaque matériau ses avantages et son style. Si le fer doit être bien traité pour éviter toute apparition de rouille, il offre un charme authentique qui ne laisse personne indifférent. Solide et sécurisant, on peut en trouver des plus simples aux plus travaillés avec des fioritures très dessinées.

Le portail en bois est une des options les plus robustes mais, lui aussi, devra être régulièrement entretenu avec l’application de plusieurs couches de lasure. Ce matériau est très robuste, tout particulièrement les bois exotiques.

Côté PVC, comme pour les huisseries, ce matériau nécessite peu d’entretien. Un peu d’eau savonneuse et le tour est joué ! Aussi, il vieillit bien dans le temps. Il faut dire qu’il est tout de même moins sujet aux intempéries. Pour plus de résistance, il ne faut pas hésiter à opter pour un modèle qui intègre une armature renforcée en aluminium.

En parlant d’aluminium, voici le dernier matériau proposé par les fournisseurs. Un portait tout alu est gage de résistance et de légèreté. Il y en a de nombreux modèles aux styles tous différents mais vous pouvez être assuré que les portails en aluminium sont souvent les plus design. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait qu’ils sont les produits les plus chers sur le marché.

Forme et hauteur pour finir en beauté

En fonction de la maison et du niveau de sécurité que vous souhaitez, vous devrez aussi déterminer la hauteur de votre portail. Qui dit hauteur dit aussi niveau de remplissage. Un portail qui ne dépasse pas les 1,50m offrira forcément moins d’intimité qu’un portail qui dépasse les 1,80m. Même chose quant au remplissage des vantaux. Ils peuvent être demi-pleins, pleins ou complétement ajourés.

Forme Portail

Forme Portail 2

Forme Portail 3

Attention à ne pas vous laisser emporter par le style. Mieux vaut réfléchir dans le sens inverse en vous demandant quel niveau d’intimité vous souhaitez chez vous quand vous êtes dans votre jardin…

Du style, un point c’est tout !

Vous l’avez remarqué avec tous les points à prendre en compte en amont, nous n’avons pas beaucoup parlé style. Pourtant, le choix du matériau comme du remplissage définissent déjà plus ou moins le style que l’on veut donner à la « première porte » de son chez soi.

Authentique pour les mas ou les bastides, contemporain pour les maisons aux lignes épurées ou plus classique pour les pavillons, il n’y a pas vraiment de règle si ce n’est qu’il faut tout de même retrouver une certaine continuité stylistique entre votre habitat et les portails. Pour autant, si vous pensez immédiatement à un portail en fer forgé quand on parle de style authentique, cela peut être tout aussi vrai pour un portail en aluminium aux formes ajourées…

Alors, faites confiance à votre bon sens, vos goûts et aux équipes Décostory pour trouver le portail qui saura cocher toutes les cases.

No Comments

Fenêtre en aluminium : fabrication et points forts

Fenêtre aluminium

En matière de fenêtres, quand il s’agit de choisir entre PVC, bois ou aluminium, il n’est pas toujours évident de se positionner. Il faudra alors comparer les différents matériaux proposés avant son changement de fenêtres en prenant en compte le type de chantier mais aussi le budget alloué. Cependant, on peut aussi trouver des inconditionnels de l’aluminium, matériau souvent considéré comme le nec-plus-ultra en termes de finitions, de design et d’isolation. On fait le point sur le procédé de fabrication de l’aluminium et pourquoi ce matériau est un incontournable !

Comment est fabriqué ce matériau ?

Avant toute chose, savez-vous vraiment ce qu’est l’aluminium ? Même s’il est très présent dans notre quotidien, qu’est-ce-que c’est réellement et comment arrive-t-on à fabriquer un matériau qui apporte autant d’atouts dans le monde de la rénovation, mais pas que ?

Ce métal à l’allure froide aux premiers abords provient d’un minéral appelé « la bauxite rouge ». Ce n’est qu’en 1827 qu’un chimiste allemand obtient la substance que l’on connait tous et qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien.

Avec des propriétés de légèreté et de forte résistance à la corrosion, l’aluminium est très utilisé dans de nombreuses industries : aéronautique, industrie alimentaire, automobile, smartphones… et les produits dérivés se cumulent dans notre espace.

L’industrie du bâtiment, et plus particulièrement la production des huisseries (portes, fenêtres…) en est, elle aussi, très friande car peu de matériaux sont capables d’apporter une résistance au climat et autres contraintes tout en ayant une réelle optimisation de poids !

Avant que les fenêtres en aluminium arrivent en rayon, elles ont subi de nombreuses étapes de transformation qui assurent une pérennité certaine des produits. Voici les étapes-clés de la production d’une fenêtre en aluminium…

1·   L’extrusion

Ce procédé de fabrication thermomécanique voit la billette d’aluminium chauffée pour ensuite être placée sur une presse à extrusion de manière à donner la forme voulue au profil. Cette pièce est une des plus importantes de tout ce process d’ingénierie. Le profil créé doit être droit et fort.

2·   L’isolation

Les profils d’aluminium doivent ensuite être isolés avec une rupture thermique. Il faut imaginer deux profils qui sont espacés de manière à être enroulés par une barrière thermique en polyamide. On appelle cela une technologie de rupture de pont (chaud/froid).

3·   La personnalisation

Comme son nom l’indique, cette étape permet de personnaliser le profil en fonction du design que l’on veut donner à la fenêtre. Cela inclut notamment le choix de la couleur. La peinture (en poudre) est appliquée puis passée au four pour la fixer définitivement.

4·   La découpe

C’est à ce moment que les longueurs de profils sont découpées aux mesures nécessaires puis numérotées chacune pour mieux les retrouver au moment de l’assemblage définitif.

5·   L’usinage

Cette étape est l’étape de « peaufinage » puisque de derniers ajustements (couleur et mesures) sont effectués avant l’assemblage des pièces. La machine qui s’occupe de cette étape est calibrée pour faire tout type de fenêtre. Il suffit de la régler comme voulu pour créer des fenêtres sur-mesure ou des fenêtres aux dimensions standards.

6·   L’assemblage

Cadres et battants sont sertis et scellés ensemble pour donner la forme finale au produit. Cela implique donc équerres, vis, goupilles… etc. pour rendre un produit 100% parfait.

7·   Le ferrage

Les derniers accessoires qui donnent ses lettres de noblesse aux fenêtres sont alors positionnés et montés. Il s’agit des éléments métalliques qui servent à l’ouverture et à la fermeture de la fenêtre ou de la baie.

8·   Le vitrage

Dernière étape pour que la fenêtre soit : il faut poser le verre dans les feuillets du battant. A noter que le verre peut revêtir toute sorte de caractéristiques design et/ou thermo-acoustiques.

Ensuite, c’est direction magasin ou direction client pour réaliser votre chantier. Il est à noter que chez Décostory, toutes nos fenêtres, portes fenêtres et baies sont réalisées sur-mesure. Elles sortent donc directement de l’usine du fabricant pour être posées chez vous. Du 100% customisables pour répondre au mieux à vos besoins.

L’aluminium : un métal aux avantages indéniables

Si, comme on l’a vu, certains clients sont des inconditionnels des fenêtres en aluminium, il est certain que ce matériau revêt de nombreuses qualités. Voici une liste non exhaustive.

Fenêtre aluminium 2

·   Une esthétique incomparable

Lorsque l’on est pointilleux sur sa décoration intérieure, l’aluminium fait souvent office de premier choix pour équiper ses fenêtres. Il faut dire que niveau esthétique, difficile de faire plus raffiné et design. Avec des montants plus fins que d’autres matériaux, les fenêtres en aluminium coupent moins la lumière que d’autres et l’apport de lumière est souvent un sujet phare en matière de décoration.

Fenêtre aluminium 3

·   Une durée de vie remarquable

Lorsque l’on est pointilleux sur sa décoration intérieure, l’aluminium fait souvent office de premier choix pour équiper ses fenêtres. Il faut dire que niveau esthétique, difficile de faire plus raffiné et design. Avec des montants plus fins que d’autres matériaux, les fenêtres en aluminium coupent moins la lumière que d’autres et l’apport de lumière est souvent un sujet phare en matière de décoration.

·   Une isolation garantie

En matière d’isolation, le système de rupture de pont thermique est très efficace sur ce type de produit. L’aluminium cumule donc une isolation au top tant pour le phonique que pour le thermique. Un gros plus à l’heure où les économies d’énergie sont un sujet majeur.

·   Un choix écologique

Outre le fait de prévoir les pertes d’énergie grâce à une isolation sans faille, l’écologie est un vrai point non négligeable en ce qui concerne les fenêtres en aluminium. En effet, aujourd’hui, plus de 40% de l’aluminium utilisé dans l’industrie provient de produits recyclés.

Certains appellent même l’aluminium « le métal vert » du fait qu’il est sans perte de qualité pendant des décennies entières d’où la possibilité d’arriver jusqu’à 100% d’aluminium recyclé dans les années à venir. De plus, une économie de plus de 90% de l’énergie requis est effectuée grâce au recyclage pour la production de l’aluminium. Ce matériau réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

No Comments

Volets : je sécurise ma maison et pars le cœur léger !

Volets je sécurise ma maisonPartir le cœur léger en vacances, sans penser aux éventuelles intrusions dans la maison, c’est un peu le rêve de chacun quand on ferme ses volets pour un moment. Pour autant, pas besoin de partir loin, la statistique dit qu’il faut à peine 7 minutes pour un cambriolage. Sans tomber dans la paranoïa, anticiper vaut toujours mieux ! Voici pourquoi il est important de faire le tour des différents volets existants qui offrent chacun un niveau de sécurité plus ou moins élevé. Comme un averti en vaut deux, faisons le point ensemble sur les volets, qu’ils soient battants, roulants, pliants ou encore coulissants…

Volets pliants et coulissants : plus ou moins costauds

Si vous n’êtes pas dans l’optique d’entreprendre le changement de vos volets et que vous gardiez les vôtres, qu’ils soient, pliants ou coulissants, sachez qu’il existe tout de même des solutions pour éviter au maximum les intrusions. Tout d’abord, il est évident que le matériau du volet est primordial en matière de sécurité. S’il s’agit de volets pliants en fer, comme c’est le cas pour d’anciens logements, vous avez déjà un matériau de bonne facture.

Pour les autres volets, sachez qu’ils peuvent être plus facilement crochetables pour tout cambrioleur qui voudra rentrer par la fenêtre. Le moyen préféré des cambrioleurs est d’arracher les volets en provoquant un effet de levier sur les vantaux. C’est donc mieux si ces volets ont été posés à des endroits difficilement accessibles. Ailleurs, il sera important de penser à renforcer ces fermetures avec des accessoires comme des serrures supplémentaires et/ou des barres de protection.

Quant aux volets coulissants, ils offrent un bon niveau de sécurité si et seulement si, tout est ok côté fonctionnement. Au moindre déraillement, vous pouvez considérer que c’est comme si vous n’aviez plus de système de fermeture !

Les volets battants : une solution classique

Les volets battants ont longtemps été les volets de référence des habitations françaises. Pleins ou de type persiennes, on les voit encore un peu partout et, tout logiquement, le premier offre une meilleure résistance aux intrusions car il ne donne aucune prise aux cambrioleurs pour l’ouverture du volet. Dans tous les cas, là aussi, il y a des système qui permettent de renforcer la prévention comme :

– Une serrure de sécurité à 3 points pour verrouiller les volets aussi par l’extérieur ;

– Un bras de force qui permet d’empêcher que les battants soient soulevés ;

– Une crémone à boucle fixée depuis l’intérieur ;

– Un bandeau horizontal de sécurité pour éviter le crochetage ou l’enlèvement des battants de leurs gonds ;

– Un verrou baïonnette ou espagnolette installé à l’intérieur.

Côté matériaux, bois, PVC ou aluminium ? Pour la première option, il existe des essences de bois plus moins fortes. Le chêne ou le teck seront de meilleurs alliés antieffraction que, par exemple, le sapin qui se voile plus facilement.

Les volets roulants : le nec plus ultra ?

Volets je sécurise ma maison 2Alors que les volets roulants, électriques ou manuels, sont de plus en plus plébiscités par les foyers français, qu’en est-il vraiment en matière de sécurité ? Soyons transparent : même s’ils ne sont pas infranchissables à 100%, les volets roulants « le » type de volets qui offre le plus de résistance aux cambrioleurs. Et là aussi, le matériau choisi est un vrai plus pour optimiser encore plus vos chances antieffraction.

L’aluminium sera toujours plus résistant qu’un volet roulant en PVC qui par définition est plus léger et donc plus facilement cassable. Mais quel que soit le matériau, mieux vaut opter pour un système anti-relevage du sablier qui bloque l’ouverture par l’intérieur grâce à un verrouillage automatique une fois le volet fermé.

Quel que soit le type de volet, nous préconisons d’être attentif sur le niveau d’IRP (indice de résistance à la pression). Calculé par rapport à la solidité, cette norme reconnue oscille entre 10 et 150. 150 veut dire que le volet peut résister jusqu’à une pression de 150 kg et 10 étant le plus petit niveau de solidité antieffraction. Indiqué sur la plupart des produits, c’est très utile pour faire son choix définitif avant même de penser à installer des accessoires complémentaires comme, par exemple, la barre de sécurité.

La barre de sécurité est l’accessoire à ne pas négliger !

Bien évidemment, plus le volet est renforcé, moins l’ouverture peut se faire avec aisance. La barre de sécurité est donc un des accessoires les plus indispensables pour toute maison ! Elles sont construites de façon à être soit repliable, soit amovible soit en bandeau. Dans tous les cas, 3 modèles existent sur le marché :

– La barre simple avec 4 points d’ancrage : 2 qui sont situés dans l’encadrement de la fenêtre et 2 autres posés sur les volets ;

– La barre antieffraction composée de 4 points d’ancrage et d’un système anti-coulissement ;

– La barre de haute sécurité avec 6 points d’ancrage : 4 dans l’encadrement et 2 sur les volets.

L’option à envisager : le volet connecté

A l’heure où tous les objets offrent une possibilité de connexion, il en est de même pour les volets. Loin d’être uniquement un gadget supplémentaire, les volets reliés sont une vraie solution antieffraction. Les volets connectés permettent d’ouvrir et de fermer à l’envi et à distance.

Il est aussi possible de simuler une présence dans l’habitation par l’intermédiaire de scénarios de programmation, ce qui est très dissuasif pour les cambrioleurs. Les volets peuvent être automatiquement ouverts le matin et fermés le soir comme si vous étiez chez vous ! Sans aller aussi loin, les volets connectés permettent aussi que l’habitation soit sous surveillance en les faisant relier à un centre de sécurité qui sera alerté dès qu’il y a tentative d’intrusion.

No Comments

Remplacer une porte de garage pour créer une pièce de vie

Remplacer garageSi votre objectif est de gagner des m2, il n’est pas toujours nécessaire de construire une extension. D’autres possibilités s’offrent à vous parmi lesquelles, récupérer la surface au sol de son garage pour le transformer en pièce supplémentaire. Cela implique donc de remplacer la porte de garage par une fenêtre ou une baie coulissante. Voici comment s’y prendre si vous souhaitez vous lancer dans ce projet.

Y a-t-il besoin d’autorisations administratives pour remplacer la porte de son garage par une fenêtre ?

Si vous pensiez que vous pouviez faire ce que vous voulez en termes de « petits travaux » chez vous, ce n’est pas tout à fait vrai. À partir du moment où vous changez l’aspect extérieur de votre bâtiment, et par conséquent de l’environnement dans lequel nous évoluons tous, vous êtes soumis à l’obtention d’autorisations de la part de votre commune. Les démarches sont cependant différentes selon le type de projet en ce qui concerne le remplacement d’une porte de garage. En effet, si la surface du garage est inférieure ou supérieure à 20 m2, les dossiers ne sont pas les mêmes.

Dans le cadre d’un garage qui n’excède pas les 20 m2, vous devrez remplir une demande de déclaration préalable de travaux pour modification de l’aspect extérieur du bâtiment. Pour les projets dépassant les 20 m2 de surface au sol, il sera obligatoire de déposer en plus une demande de permis de construire.

Pour remplir la demande, il est nécessaire d’apporter un maximum de détails concernant le futur état du bâti, cela implique donc de donner des plans existants et ceux du futur bâtiment ainsi que des photos de l’environnement extérieur afin que le service puisse juger si les modifications vont « porter préjudice » à l’environnement ou aux voisins alentour. Dans tous les cas, les travaux ne peuvent débuter tant que la demande a été validée par le service urbanisme de votre commune.

Remplacement de porte : choisir la baie vitrée ou la fenêtre ?

Pour gagner une pièce supplémentaire en transformant le garage, il est impératif de changer la porte de garage pour apporter de la lumière et pour que le lieu devienne un espace viable. La première solution envisageable est de supprimer la porte pour y installer une simple fenêtre qui sera parfaitement adaptée à votre ouverture initiale. En effet, quel que soit le modèle choisi, les artisans seront à-même de vous créer une ouverture sur-mesure. Dans un projet de remplacement de porte de garage, la porte-fenêtre est une solution de facilité qui permet à la lumière de se faufiler dans la nouvelle pièce. De plus, cette grande ouverture est une réelle ouverture sur l’extérieur qui permet de faire la jonction entre vos deux espaces, intérieur et extérieur. Avec un aménagement et une décoration optimales, le garage disparait en seulement deux temps trois mouvements !

Autre possibilité souvent plébiscitée par ceux qui ne jurent que par la lumière et/ou qui cherchent à privilégier une certain esthétique plus moderne : la baie vitrée coulissante. En plus d’un gain de place incontestable avec ce système d’ouverture, la baie laisse entrer un maximum de lumière naturelle dans les pièces qui en sont dotées. Là aussi, les démarches administratives sont réglementées selon la surface de la pièce et ce, peu importe le matériau de baie vitrée ou le type de baie choisis. N’hésitez pas à penser aux baies vitrées à galandage qui sont la meilleure option quand on veut que la pièce soit ouverte sur l’extérieur. Avec une structure qui rentre pleinement dans le mur au moment de l’ouverture, la porte à galandage est un lien unique entre votre nouvelle pièce et votre jardin extérieur.

Généralement, au vue des dimensions des ouvertures existantes et de manière à ne pas entreprendre des travaux complémentaires de maçonnerie, la solution de la baie vitrée est celle qui est majoritairement adoptée. Étudiez minutieusement les caractéristiques des différents modèles et faites un choix en adéquation avec vos besoins et votre budget mais dans tous les cas, soyez rassurés, porte-fenêtre ou baie vitrée, nos produits seront entièrement produits sur-mesure pour une parfait accord avec votre habitat.

Disparition de votre porte de garage : les avantages et inconvénients

Remplacer garage 2Choisir l’agrandissement de votre logement par la récupération du garage est une option souvent envisagée par les propriétaires car bien moins coûteuse que la création d’une extension. Certes, vous n’aurez plus de garage à proprement parler mais, si vous avez assez de terrain extérieur, il est possible de construire en sus un abri de jardin ouvert ou fermé qui permette d’héberger votre véhicule. Ainsi, moins de travaux de maçonnerie implique une meilleure gestion de votre budget !

Aussi, avec le type d’ouverture déjà existant que vous allez pouvoir réutiliser au millimètre près pour implanter la nouvelle ouverture (baie ou porte-fenêtre) vous êtes certain d’avoir une nouvelle pièce de vie qui sera forcément lumineuse. Assurez-vous tout de même d’avoir assez de hauteur sous plafond (minimum 2,20 m) pour ne pas avoir une sensation pas forcément agréable quand vous êtes dans la pièce.

Si vous pouvez gagner des m2 sans modifier les plans de votre maison outre mesure, il y a cependant quelques bémols à ajouter. Hormis le fait de devoir constituer un dossier administratif plus ou moins conséquent, le fait de vous agrandir n’est pas sans effet en ce qui concerne les impôts français ! L’impôt foncier étant calculé notamment en fonction de la surface habitable du logement, vous devrez déclarer plus de m2 et donc voir votre impôt foncier augmenter !

No Comments

Entre store et pergola : quand le cœur balance…

Si vous hésitez entre store et pergola pour créer un espace extérieur convivial et qui vous ressemble, il est nécessaire de regarder plus en détails les différentes solutions qui s’offrent à vous. Alors que chacune des alternatives apporte un ombrage apprécié et une touche d’esthétique indéniable, il est important de réfléchir en termes d’utilité, de design et de budget pour trancher. Mais avant toute chose, faisons un point sur ce qui existe sur le marché dans ces deux catégories de produit.

La pergola : un espace de vie supplémentaire

Choix entre store et pergola

Un peu à la manière d’une véranda en hiver, opter pour une pergola c’est aussi miser sur la création d’un espace de vie supplémentaire. Avec une structure composée de poteaux, que la pergola soit adossée à la façade de la maison, autoportante ou posée comme un ilot indépendant dans une autre zone du jardin, elle sait s’adapter à toutes les situations et à tous les styles de maison !

·   Une pergola à protection solaire rétractable

Ce produit est un véritable 2-en-1 qui combine autant les avantages d’une pergola que d’un store ! A la différence d’une paroi fixe comme sur la photo, ici le produit sait s’adapter aux conditions météo pour offrir plus ou moins d’ombrage. Cela peut revêtir différentes formes puisqu’il peut tout aussi bien s’agir de parois vitrées que de stores latéraux, par exemple, qui s’inclinent plus ou moins à la demande.

·   Une pergola à toile fixe ou enroulable

Certaines pergolas ont un système d’ombrage qui est produit par une toile textile, comme c’est le cas pour un store. La différence est que cette toile fait partie de la structure et que selon les modèles, elle est soit fixe, soit enroulable. Opter pour une toile enroulable permet d’avoir plus ou moins de luminosité, ce qui peut être un gros plus si la pergola est directement attenante à votre maison puisqu’elle ne sera pas forcément un obstacle pour que la lumière rentre à l’intérieur du logement. De plus, elle mixe faible encombrement et budget plus doux pour une meilleure maitrise de votre porte-monnaie !

·   La pergola velum pour un design +++

La pergola velum est un produit astucieux qui intègre une gouttière centrale afin de favoriser plus facilement l’écoulement de l’eau lorsqu’il pleut. C’est donc un des produits les plus étanches du marché.

Aussi, son design a peu de chances de vous laisser indifférent avec sa toile rétractable (ou non selon les modèles). En plus, selon vos besoins il est même possible de trouver des produits avec des caractéristiques haut-de-gamme comme un parquet chauffant, un éclairage LED ou même des enceintes intégrées pour diffuser de la musique ! Ce type de pergola peut être adossé à un mur ou bien suivre la pente de votre toit pour mieux s’intégrer dans l’architecture existante.

·   La pergola bioclimatique à lames rétractables ou orientables

La pergola bioclimatique est un véritable produit innovant qui permet, certes, de réguler la lumière mais aussi d’agir sur la température ! Pour jouer entre ombre et lumière et apporter un brin d’air, rien de plus que d’orienter à l’envi les lames de la pergola. Il est ainsi possible de réguler la chaleur en été de manière naturelle et de conserver la lumière pour les saisons moins douces. Aussi, lorsque les lames sont entièrement fermées, vous pouvez aussi profiter de la pergola puisque la majeure partie de l’eau est évacuée vers l’extérieur à travers les colonnes latérales.

Store : la solution n°1 d’ombrage

Plus classique comme option, le store banne est un produit qui a déjà ravi des millions de français tout en donnant une vraie touche de pep’s aux extérieurs ! À la différence d’une pergola qui est composée d’une vraie structure indépendante, le store est contenu dans son coffre et peut être déplié manuellement ou avec télécommande s’il est motorisé. En un clin d’œil, il sait disparaitre ou apporter l’ombre nécessaire lors des grosses journées d’été. Voici les deux versions les plus connues sur le marché :

·   Le store banne coffre

Comme son nom l’indique, le store banne coffre rentre intégralement dans le coffre qui lui sert d’abri et qui est directement porté par la façade du bâtiment. Fixé à l’extérieur, le coffre sait se faire discret car il existe différents modèles pour matcher avec les façades extérieures.

Ces produits sont proposés avec une manœuvre manuelle ou bien entièrement motorisé. Bien évidemment, ils sont entièrement faits sur-mesure tant au niveau des dimensions que de la toile de textile possible. Vous choisissez ce qui vous correspond le plus et croyez-nous, que vous optiez pour de l’uni, des rayures ou des motifs, impossible de ne pas trouver son bonheur tant les fournisseurs sont inventifs !

·   Le store banne semi-coffre

Également appelé store banne semi-intégral ou store banne cassette, ce store ne rentre pas complétement dans son coffre de protection. Seuls les éléments les plus fragiles de la structure, la toile de textile et le moteur, rentrent dans le coffre quand on referme la structure. Les bras, quant à eux, sont repliés à l’extérieur. Plus accessibles en termes de budget, ces stores restent toutefois de bons produits qui ne craignent pas les intempéries une fois repliés. Eux aussi, ils sont customisables comme bon vous semble, tant au niveau des dimensions que de l’esthétique.

Outre le type de structure de coffre, il y a aussi des modèles différents plus ou moins élaborés notamment en ce qui concerne la capacité d’ombrage. En effet, on peut avoir une toile horizontale simple ou bien des modèles plus travaillés avec des toiles verticales en plus pour un effet ombragé encore plus intense.

No Comments

Store banne : faites votre choix côté toile !

Vous avez décidé d’opter pour un store banne plutôt qu’une pergola mais vous ne savez pas forcément vers quel type de toile vous orienter ? C’est bien normal ! Avec un choix de plus en plus large offert par les fournisseurs, cela peut vite faire tourner la tête. Encore plus si l’on est indécis en ce qui concerne la couleur de son équipement. Voyons comment faire pour faire un choix éclairé en toute sérénité.

Store banne toile

Quid de la matière de la toile ?

Première question à se poser : en quelle matière je veux ma toile de store ? Il existe différents types de toiles qui ont chacun des caractéristiques bien propres et savoir si l’on préfère de l’acrylique ou du polyester, par exemple, est le premier point à éclaircir. En fonction de cela, il sera ensuite possible de voir les différentes options pour le matériau choisi.

Pour l’heure, arrêtons-nous quelques instants sur les propriétés des textiles proposés par les fournisseurs. On peut distinguer 5 sortes de toiles que vous retrouverez chez la quasi majorité des marques : acrylique, micro-aérée, polypropylène, coton et polyester. Commençons par le plus simple, le coton. Cette matière naturelle est à éviter autant que possible pour tout ce qui est équipements extérieurs. Avec les variations climatiques, il n’offre aucune résistance ni au soleil, ni à la pluie ce qui fait de lui un mauvais candidat tant pour la résistance que pour la durée de vie des couleurs. Voyons plus en détails les 4 autres options qu’il vous reste :

·   L’acrylique

Cette fibre synthétique moderne que l’on retrouve à peu près partout se marie bien avec les stores. Elle est bien adaptée pour les conditions extérieures et reste peu sensible aux variations couleur. Il faudra opter pour un grammage de toile supérieur à 300g/m2.

·   Le polyester

Le polyester est une alternative idéale pour les produits d’extérieur. Cette matière synthétique est assez peu sensible aux UV donc pas d’inquiétude quant à la décoloration de votre toile. Pour une utilisation chez le particulier, c’est souvent un bon rapport qualité-prix si le grammage dépasse les 300g/m2. Pour les professionnels, il faudra s’orienter vers des matériaux encore plus résistants.

·   Le polypropylène

Le polypropylène, comme le coton vu précédemment, est une option qu’il vaut mieux laisser de côté. Bien que son aspect synthétique permette d’avoir des prix bas, il n’a que très peu de résistance. Décoloration et changement de toile très rapidement sont alors à envisager si vous ne regardez que l’aspect budget…

·   Les toile micro-aérées

Cette dernière option est aussi la plus coûteuse car on peut clairement parler d’innovation textile quand il s’agit de toile micro-aérée. Dernière-née des fibres synthétiques, la toile micro-aérée ressemble à du PVC mais permet de laisser passer l’air frais avec ses micro-trous partout sur la toile.

Voici un petit tableau récapitulatif qui pourra vous aider dans le choix du matériau de la toile :

Toiles store banne

Vers quelle couleur s’orienter ?

Une fois la matière de toile définie, il va falloir penser esthétique en se penchant sur les différents coloris proposés. Si la couleur est souvent une affaire de goût, il ne faut pas oublier qu’elle doit avant tout d’intégrer parfaitement dans votre environnement. En matière de décoration, c’est bien mieux si tout s’accorde. En revanche, ce n’est pas le seul point à prendre à compte.

Il est important de penser que certaines couleurs peuvent être plus ou moins protectrices du soleil. En ce qui concerne ce point, il y a deux choses à savoir :

– Les couleurs claires offrent plus de luminosité ;

– Les couleurs sombres offrent « souvent » une meilleure résistance aux UV.

Valider ce point en magasin avec les équipes vous permettra de ne pas vous tromper sur le sujet.

Aussi, si vous êtes plus téméraire côté déco, n’hésitez pas à regarder du côté des motifs : carreaux, rayures bayadères, textures ou effet matières… On trouve même des motifs aux formes géométriques ou aux fleurs fondues dans la toile. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Le simulateur de toile Décostory

 

Chez Décostory, on a voulu que votre choix de toile se passe de la meilleure façon possible. Et parce-qu’il n’est jamais facile d’arriver à se projeter, nous mettons à votre disposition un configurateur de toile, le Design Selector, qui vous permet de mieux visualiser votre future toile. Voici ce qu’il faut faire :

– Choisissez tout d’abord votre environnement : en fonction, la photo d’extérieur va varier et vous verrez le store sous différents angles. Essayez de prendre un extérieur qui soit proche du vôtre car vous aurez même la possibilité de changer la façade de la maison pour que ce soit encore plus proche de la réalité. Ce sera encore plus facile de se projeter pour vous !

– Appuyez sur la première croix au centre de l’image : ici, vous pourrez choisir la matière du store, sa couleur ou encore regarder les motifs proposés.

N’hésitez pas à regarder le produit mis en scène dans différents extérieurs et sous différentes vues en faisant défiler les photos avec les flèches dans les coins inférieurs de la photo.

Si votre cœur balance entre deux options, pas d’inquiétude : on a même prévu un comparateur de toiles qui vous permet de voir les 2 options sur la même photo et sur 1 seul produit ! Pour autant, l’utilisation du « Design Selector » ne remplace pas le conseil d’un revendeur spécialisé, c’est pour cela que les équipes Décostory vous attendent en magasin pour finaliser votre projet.

No Comments

Un achat chez Décostory : les étapes-clés de votre parcours

Achat chez Décostory

Se faire accompagner par une équipe Décostory pour vos projets d’aménagement c’est un parcours client qui vous permet d’être entouré par des professionnels de la prise de contact jusqu’à la réception de votre chantier et bien plus encore. Installation de pergolas, de fenêtres ou bien de stores bannes ou encore portes de garage et portails, les artisans de notre réseau sauront répondre à vos préoccupations tout en vous conseillant au cas par cas en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici en résumé comment se passe une expérience d’achat chez Décostory…

La prise de contact avec l’équipe Décostory de votre ville

Il n’y a pas moins de 65 magasins dans toute la France donc autant de chances qu’il y ait une équipe d’artisans Décostory qui soit dans votre secteur géographique. Le premier contact chez nous se fait de manière aléatoire selon que l’on vous ait conseillé un artisan par bouche à oreille ou bien que vous vous soyez retrouvé face à la devanture de la boutique.

Il est aussi possible que vous nous ayez trouvé directement sur Internet, sur notre site dédié qui répertorie toutes les enseignes Décostory ou encore sur les réseaux sociaux où nous partageons régulièrement des réalisations qui sont faites par tous nos artisans aux quatre coins du pays. Bref, peu importe comment le premier contact se fera, toujours est-il que, chez Décostory, vous serez toujours accueilli de la même manière : avec professionnalisme !

Chaque adhérent du groupe Décostory et chaque artisan qui travaillent au sein du réseau ont de nombreuses années de métier derrière eux pour trouver la meilleure solution selon tous les cas de figure. Le plus important y est : la flexibilité et l’expertise pour être capable de travailler n’importe quel type de demande de rénovation et/ou d’aménagement.

L’accompagnement en boutique

Vous n’avez pas besoin de rendez-vous préalable pour franchir le seuil de nos portes ! Vous pouvez passer en boutique pour un premier contact et même apporter avec vous vos mesures dès la première rencontre. A vrai dire, c’est même mieux si vous avez déjà ces informations pour établir un premier devis. L’idée étant de vous donner une première estimation et que vous puissiez repartir avec une option de budget en têti vous n’avez pas cela avec vous, pas d’inquiétude ! Une pré-visite pourra être programmée sur place pour que les artisans puissent prendre eux-mêmes toutes les informations et métrages nécessaires ou bien vous pourrez aussi revenir avec si vous êtes trop impatient… Dans tous les cas, une fois le devis établi, vous devrez le valider. Sachez aussi qu’il y a de toute façon une visite préalable qui permet de tout caler et de comprendre vos besoins et les contraintes techniques. C’est nécessaire et impératif avant toute commande ferme.

Choisir Décostory pour votre projet, c’est être assuré d’engagements sur lesquels nous ne dérogeons jamais, quel que soit le projet :

– Des produits de qualité ;

– Le respect des délais ;

– Un rapport qualité/prix maitrisé ;

– Une pose soignée ;

– Des produits avec la Garantie Fabricant ;

– Une étude de votre plan de financement pour trouver la solution la plus adéquate ;

– Un service après-vente assuré et de qualité ;

– Des conseils et une réponse adaptée à vos besoins et à votre budget.

La prestation Décostory

Chez Décostory, vous êtes pris en charge et suivi par les équipes de votre boutique ainsi, après la validation du devis et la visite préalable de pré-chantier, un membre de l’équipe se chargera de commencer le projet avec la première étape en amont : la commande des produits sur-mesure pour votre futur chantier.

C’est en fonction des délais d’approvisionnement des fournisseurs que les artisans seront à-mêmes de vous donner une idée estimative de début de chantier. C’est aussi le moment de la planification de la pose pour le démarrage des travaux mais tant que les produits n’ont pas été réceptionnés, rien ne pourra démarrer.

Une fois que tout est prêt pour débuter les travaux, la première étape sera d’installer le chantier chez vous et de préparer et apporter tout ce qui est nécessaire pour la bonne conduite du projet. En fonction de la nature des travaux, ceux-ci dureront plus ou moins longtemps avec des étapes plus ou moins nombreuses.

Une fois le chantier fini, tout est débarrassé et la zone est entièrement nettoyée par les artisans de façon à ce que la « réception de chantier » se fasse dans les meilleures conditions possibles. En effet, c’est avec l’équipe qui sera intervenue sur les lieux que vous pourrez valider les travaux avant que ces derniers quittent définitivement les lieux.

Le service après-vente made in Décostory

Si vous croyez que les artisans vont disparaitre pour autant, détrompez-vous ! Avec Décostory, un chantier de A à Z inclut également un service après-vente de qualité. Vous bénéficiez de la Garantie Fabricant des produits installés mais aussi de la Garantie Pose pendant 2 ans. Pas d’inquiétude à avoir, nous sommes toujours là pour vous afin de vous assurer la durée de vie de vos produits et pour faire pérenniser la relation entre clients et artisans.

Avec plus de 2100 avis positifs sur le site Avis Vérifiés, vous pouvez nous faire confiance pour vous assurer une expertise tant sur le fond que sur la forme ! Découvrez dès maintenant qui est le contact Décostory de votre ville pour un premier contact en toute sérénité.

No Comments

Quelle couleur de volets choisir pour votre maison ?

Se préoccuper de ses volets pourrait paraitre anodin et pourtant. Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas de jour parce qu’ils sont ouverts ou de nuit parce qu’on est dedans, que l’on doit faire comme s’ils n’existaient pas. Les volets d’une maison sont un peu comme le rouge à lèvres sur un visage, la petite touche qui change tout ! Si vous souhaitez soigner votre extérieur jusque dans les moindres détails, ne prenez pas le sujet à la légère !

Quelle couleur de volet

Quelles sont les tendances en matière de volets ?

Alors que l’ingéniosité des fabricants de volets ne manque pas, il en va de même en ce qui concerne le sujet des coloris. Question design, les volets n’ont rien à envier à personne tant le panel de couleurs possibles est large et varié ! Pour autant, il y a toujours des choix qui se démarquent plus que d’autres. Pourtant, c’est bien le blanc qui l’emporte haut la main devant toutes les autres couleurs de la palette. Il faut dire que c’est le coloris le plus simple à accorder tant avec le type de matériau des volets que le type de façade de votre extérieur (pierre, crépis…). Mais qu’en est-il vraiment des autres couleurs ? Voici les différentes familles de couleur que l’on retrouve chez les fabricants.

·   Les bleus

Couleur préférée des français, le bleu est aussi plébiscité en matière de volets. Cela passe par toutes les teintes de bleu, du bleu ciel à l’indigo en passant par le bleu nuit, le bleu attire quel que soit sa teinte. Bien qu’il soit considéré comme une couleur à part entière, peu importe les teintes, cela reste facile à accorder du fait d’une sobriété assumée de cette couleur. De là à dire que le bleu est le nouveau blanc, il n’y a qu’un pas ! Conclusion : faire le choix du bleu est une option qui reste traditionnelle mais qui permet d’apporter un peu plus de singularité à une maison.

volets bleus

·   Les volets verts

Autre coloris qui a les faveurs des français : le vert. Qu’il soit olive, bouteille ou amande, le vert est une couleur que l’on retrouve sur tous les types de maison tant il matche parfaitement avec les extérieurs, à plus forte raison si votre végétation extérieure est luxuriante. On notera que le vert clair est une teinte qui plait particulièrement dans les zones en bord de mer où le soleil apporte encore plus de lumière à la teinte tout au long de la journée.

Volets verts

·   Les rouges

Les volets aux teintes rouges ont toujours eu le vent en poupe et ce, particulièrement pour certains types de maisons (par exemple celles en pierres) mais aussi dans des régions spécifiques de la France. Tout le monde connait le coloris rouge basque qui est une institution dans le Sud-Ouest ! Rouge vif ou rouge foncé, les volets essayent aussi de s’accorder aux portes d’entrée et le rouge est alors une valeur sûre de ce côté-là !

volets rouges

·   Les volets aux teintes plus sobres : gris, marrons…

Les teintes les plus sobres sont celles qui se rapprochent le plus des teintes naturelles. Les marrons, les coloris terreux ou encore les gris sont des volets « passe-partout » qui peuvent aller avec n’importe quel type d’habitation. Les teintes qui se rapprochent le plus de ces coloris terre s’adaptent parfaitement avec les façades authentiques en pierre et dans tous les cas, ils sont une alternative qui donnent encore plus de caractère qu’un blanc ou gris classique, tout en restant quasiment inaperçus.

volets gris, marrons

·   Les volets dans les coloris violets

Voici une teinte qui fait partie des teintes les plus osées et les plus modernes. La preuve en est, on ne rencontre pas des façades aux volets violets à tous les coins de rue. Quand on parle de teinte violette, cela inclue une palette qui peut aller de la couleur prune jusqu’à un violet plus lumineux en passant même par le mauve. Une couleur plus contrastée est en général dite plus « chic » alors que la teinte plus claire sera qualifiée de plus « audacieuse ».

volets violets

Y a-t-il des couleurs plus adéquates selon le type de matériau ?

On vient de voir que les fabricants savent s’adapter pour proposer aux clients des coloris de volets qui vont des plus classiques aux plus modernes. Si la sobriété n’est pas le mot clé pour certains, pas de souci il y en a pour tous les goûts. Mais cela reste-t-il vrai selon le matériau des volets ? Est-ce-que l’on peut avoir la couleur de volets que l’on souhaite si l’on équipe sa maison de volets en PVC ou de volets en bois ?

volets aux couleurs adéquates

Il existe plusieurs sortes de matériaux pour les volets :

– L’aluminium ;

– Le bois ;

– Le PVC.

Selon les fabricants, chacun propose des palettes de couleurs plus ou moins large pour chacun des matériaux de fabrication. En revanche, il est avéré que l’aluminium a un choix plus conséquent car ce matériau offre plus de résistance au soleil donc la couleur a moins tendance à s’estomper à la différence du PVC. Même si les fabricants proposent aussi de nombreuses couleurs pour ce dernier, il est vrai que le PVC souffre plus de la chaleur et donc d’une certaine altération.

En général, on dit qu’il faut choisir la couleur de ses volets en fonction du type de façade de la maison et, pour le coup, on peut trouver des maisons avec des façades qui sont :

– En pierre ;

– En brique ;

– En crépis ;

– En bois.

En fonction de la construction et de l’aspect de la maison (traditionnel, contemporain, authentique…), il pourra y avoir des couleurs de volets qui seront plus ou moins appropriées. Il est important de prendre en compte ce point purement esthétique mais non négligeable.

Dernier point important avant de faire votre choix définitif : renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez faire ce que vous voulez ! En effet, certaines zones géographiques sont normées en termes d’habitat et cela inclue également la couleur des volets !…

No Comments