Fenêtre en aluminium : fabrication et points forts

Fenêtre en aluminium : fabrication et points forts

Publié le 12 septembre 2023

En matière de fenêtres, quand il s’agit de choisir entre PVC, bois ou aluminium, il n’est pas toujours évident de se positionner. Il faudra alors comparer les différents matériaux proposés avant son changement de fenêtres en prenant en compte le type de chantier mais aussi le budget alloué. Cependant, on peut aussi trouver des inconditionnels de l’aluminium, matériau souvent considéré comme le nec-plus-ultra en termes de finitions, de design et d’isolation. On fait le point sur le procédé de fabrication de l’aluminium et pourquoi ce matériau est un incontournable !

Comment est fabriqué ce matériau ?

Avant toute chose, savez-vous vraiment ce qu’est l’aluminium ? Même s’il est très présent dans notre quotidien, qu’est-ce que c’est réellement et comment arrive-t-on à fabriquer un matériau qui apporte autant d’atouts dans le monde de la rénovation, mais pas que ?

Ce métal à l’allure froide aux premiers abords provient d’un minéral appelé « la bauxite rouge ». Ce n’est qu’en 1827 qu’un chimiste allemand obtient la substance que l’on connait tous et qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien.

Avec des propriétés de légèreté et de forte résistance à la corrosion, l’aluminium est très utilisé dans de nombreuses industries : aéronautique, industrie alimentaire, automobile, smartphones… et les produits dérivés se cumulent dans notre espace.

L’industrie du bâtiment, et plus particulièrement la production des huisseries (portes, fenêtres…) en est, elle aussi, très friande car peu de matériaux sont capables d’apporter une résistance au climat et autres contraintes tout en ayant une réelle optimisation de poids !

Avant que les fenêtres en aluminium arrivent en rayon, elles ont subi de nombreuses étapes de transformation qui assurent une pérennité certaine des produits. Voici les étapes-clés de la production d’une fenêtre en aluminium…

1·   L’extrusion

Ce procédé de fabrication thermomécanique voit la billette d’aluminium chauffée pour ensuite être placée sur une presse à extrusion de manière à donner la forme voulue au profil. Cette pièce est une des plus importantes de tout ce process d’ingénierie. Le profil créé doit être droit et fort.

2·   L’isolation

Les profils d’aluminium doivent ensuite être isolés avec une rupture thermique. Il faut imaginer deux profils qui sont espacés de manière à être enroulés par une barrière thermique en polyamide. On appelle cela une technologie de rupture de pont (chaud/froid).

3·   La personnalisation

Comme son nom l’indique, cette étape permet de personnaliser le profil en fonction du design que l’on veut donner à la fenêtre. Cela inclut notamment le choix de la couleur. La peinture (en poudre) est appliquée puis passée au four pour la fixer définitivement.

4·   La découpe

C’est à ce moment que les longueurs de profils sont découpées aux mesures nécessaires puis numérotées chacune pour mieux les retrouver au moment de l’assemblage définitif.

5·   L’usinage

Cette étape est l’étape de « peaufinage » puisque de derniers ajustements (couleur et mesures) sont effectués avant l’assemblage des pièces. La machine qui s’occupe de cette étape est calibrée pour faire tout type de fenêtre. Il suffit de la régler comme voulu pour créer des fenêtres sur-mesure ou des fenêtres aux dimensions standards.

6·   L’assemblage

Cadres et battants sont sertis et scellés ensemble pour donner la forme finale au produit. Cela implique donc équerres, vis, goupilles… etc. pour rendre un produit 100% parfait.

7·   Le ferrage

Les derniers accessoires qui donnent ses lettres de noblesse aux fenêtres sont alors positionnés et montés. Il s’agit des éléments métalliques qui servent à l’ouverture et à la fermeture de la fenêtre ou de la baie.

8·   Le vitrage

Dernière étape pour que la fenêtre soit : il faut poser le verre dans les feuillets du battant. A noter que le verre peut revêtir toute sorte de caractéristiques design et/ou thermo-acoustiques.

Ensuite, c’est direction magasin ou direction client pour réaliser votre chantier. Il est à noter que chez Décostory, toutes nos fenêtres, portes fenêtres et baies sont réalisées sur-mesure. Elles sortent donc directement de l’usine du fabricant pour être posées chez vous. Du 100% customisables pour répondre au mieux à vos besoins.

L’aluminium : un métal aux avantages indéniables

Si, comme on l’a vu, certains clients sont des inconditionnels des fenêtres en aluminium, il est certain que ce matériau revêt de nombreuses qualités. Voici une liste non exhaustive.

Une esthétique incomparable

Lorsque l’on est pointilleux sur sa décoration intérieure, l’aluminium fait souvent office de premier choix pour équiper ses fenêtres. Il faut dire que niveau esthétique, difficile de faire plus raffiné et design. Avec des montants plus fins que d’autres matériaux, les fenêtres en aluminium coupent moins la lumière que d’autres et l’apport de lumière est souvent un sujet phare en matière de décoration.

Une durée de vie remarquable

Lorsque l’on est pointilleux sur sa décoration intérieure, l’aluminium fait souvent office de premier choix pour équiper ses fenêtres. Il faut dire que niveau esthétique, difficile de faire plus raffiné et design. Avec des montants plus fins que d’autres matériaux, les fenêtres en aluminium coupent moins la lumière que d’autres et l’apport de lumière est souvent un sujet phare en matière de décoration.

Une isolation garantie

En matière d’isolation, le système de rupture de pont thermique est très efficace sur ce type de produit. L’aluminium cumule donc une isolation au top tant pour le phonique que pour le thermique. Un gros plus à l’heure où les économies d’énergie sont un sujet majeur.

Un choix écologique

Outre le fait de prévoir les pertes d’énergie grâce à une isolation sans faille, l’écologie est un vrai point non négligeable en ce qui concerne les fenêtres en aluminium. En effet, aujourd’hui, plus de 40% de l’aluminium utilisé dans l’industrie provient de produits recyclés.

Certains appellent même l’aluminium « le métal vert » du fait qu’il est sans perte de qualité pendant des décennies entières d’où la possibilité d’arriver jusqu’à 100% d’aluminium recyclé dans les années à venir. De plus, une économie de plus de 90% de l’énergie requis est effectuée grâce au recyclage pour la production de l’aluminium. Ce matériau réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Catégories populaires