Le choix du portail : une étape décisive pour votre habitat
S’il est vrai que le portail d’une maison doit s’accorder avec le style de cette dernière, personne n’est à l’abri d’un gros coup de cœur qui n’aurait rien à voir avec les prérequis initiaux. Contemporain, authentique ou encore design… il y a pléthores de style comme il y a pléthore de couleurs et de finitions. Alors que le portail est la première image que les visiteurs extérieurs auront, autant ne pas se tromper. Faisons donc le point pour ne pas s’y perdre !
Que prendre en compte pour déterminer le type de portail ?
Avant de s’attarder sur un style plutôt qu’un autre, il est important de déterminer avant tout des points importants qui vont vous aiguiller vers un type de portail en particulier. Sont à prendre en compte en priorité les notions suivantes :
– L’espace disponible pour installer un portail ;
– Les usages du portail : sera-t-il amené à être ouvert plusieurs fois par jour ? Un portillon complémentaire est-il nécessaire ?
– La sécurité : en fonction de vos clôtures extérieures et de votre environnement ;
– Le style de votre maison pour la touche « déco » : quel rendu esthétique souhaitez-vous ?
Autant de questions à se poser avant d’aller éplucher les catalogues des fournisseurs et de multiplier les rendez-vous en boutique. En effet, savoir s’il y a la place ou pas pour installer une motorisation ou si le portail va être utilisé fréquemment sont des points primordiaux pour commencer à faire votre choix.
Battant ou coulissant : c’est THE question !
La notion d’espace est la première question à se poser car, en fonction, c’est cela qui pourra déterminer si vous pouvez opter pour un portail battant ou coulissant ou bien pour les deux.
· Le portail battant
Ce type de produit nécessite d’avoir un espace conséquent car les 2 vantaux qui le constitue doivent s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Il faut compter environ 90 à 180° de recul selon l’ouverture des vantaux.
Le portail battant vers l’intérieur (dit portail poussant) est un des modèles les plus vendus si vous avez de la place sur l’intérieur. Celui qui s’ouvre vers l’extérieur (modèle tirant) nécessite d’avoir un dégagement conséquent avant de rentrer dans la propriété car les vantaux ne doivent pas « empiéter » sur la voie publique quand ils s’ouvrent.
· Le portail coulissant
Autre type d’ouverture, ici le portail coulisse sur un côté en s’ouvrant, à droite ou à gauche selon la place disponible. L’ouverture latérale est une réelle solution quand on manque d’espace en profondeur. Et, dans tous les cas, ce type de produit permet de limiter l’emprise sur le jardin.
Quels sont les matériaux les plus courants sur le marché ?
Aluminium, fer, PVC ou Bois, à chaque matériau ses avantages et son style. Si le fer doit être bien traité pour éviter toute apparition de rouille, il offre un charme authentique qui ne laisse personne indifférent. Solide et sécurisant, on peut en trouver des plus simples aux plus travaillés avec des fioritures très dessinées.
Le portail en bois est une des options les plus robustes mais, lui aussi, devra être régulièrement entretenu avec l’application de plusieurs couches de lasure. Ce matériau est très robuste, tout particulièrement les bois exotiques.
Côté PVC, comme pour les huisseries, ce matériau nécessite peu d’entretien. Un peu d’eau savonneuse et le tour est joué ! Aussi, il vieillit bien dans le temps. Il faut dire qu’il est tout de même moins sujet aux intempéries. Pour plus de résistance, il ne faut pas hésiter à opter pour un modèle qui intègre une armature renforcée en aluminium.
En parlant d’aluminium, voici le dernier matériau proposé par les fournisseurs. Un portait tout alu est gage de résistance et de légèreté. Il y en a de nombreux modèles aux styles tous différents mais vous pouvez être assuré que les portails en aluminium sont souvent les plus design. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait qu’ils sont les produits les plus chers sur le marché.
Forme et hauteur pour finir en beauté
En fonction de la maison et du niveau de sécurité que vous souhaitez, vous devrez aussi déterminer la hauteur de votre portail. Qui dit hauteur dit aussi niveau de remplissage. Un portail qui ne dépasse pas les 1,50m offrira forcément moins d’intimité qu’un portail qui dépasse les 1,80m. Même chose quant au remplissage des vantaux. Ils peuvent être demi-pleins, pleins ou complétement ajourés.
Attention à ne pas vous laisser emporter par le style. Mieux vaut réfléchir dans le sens inverse en vous demandant quel niveau d’intimité vous souhaitez chez vous quand vous êtes dans votre jardin…
Du style, un point c’est tout !
Vous l’avez remarqué avec tous les points à prendre en compte en amont, nous n’avons pas beaucoup parlé style. Pourtant, le choix du matériau comme du remplissage définissent déjà plus ou moins le style que l’on veut donner à la « première porte » de son chez soi.
Authentique pour les mas ou les bastides, contemporain pour les maisons aux lignes épurées ou plus classique pour les pavillons, il n’y a pas vraiment de règle si ce n’est qu’il faut tout de même retrouver une certaine continuité stylistique entre votre habitat et les portails. Pour autant, si vous pensez immédiatement à un portail en fer forgé quand on parle de style authentique, cela peut être tout aussi vrai pour un portail en aluminium aux formes ajourées…
Alors, faites confiance à votre bon sens, vos goûts et aux équipes Décostory pour trouver le portail qui saura cocher toutes les cases.
Laisser un commentaire