Volets : je sécurise ma maison et pars le cœur léger !
Partir le cœur léger en vacances, sans penser aux éventuelles intrusions dans la maison, c’est un peu le rêve de chacun quand on ferme ses volets pour un moment. Pour autant, pas besoin de partir loin, la statistique dit qu’il faut à peine 7 minutes pour un cambriolage. Sans tomber dans la paranoïa, anticiper vaut toujours mieux ! Voici pourquoi il est important de faire le tour des différents volets existants qui offrent chacun un niveau de sécurité plus ou moins élevé. Comme un averti en vaut deux, faisons le point ensemble sur les volets, qu’ils soient battants, roulants, pliants ou encore coulissants…
Volets pliants et coulissants : plus ou moins costauds
Si vous n’êtes pas dans l’optique d’entreprendre le changement de vos volets et que vous gardiez les vôtres, qu’ils soient, pliants ou coulissants, sachez qu’il existe tout de même des solutions pour éviter au maximum les intrusions. Tout d’abord, il est évident que le matériau du volet est primordial en matière de sécurité. S’il s’agit de volets pliants en fer, comme c’est le cas pour d’anciens logements, vous avez déjà un matériau de bonne facture.
Pour les autres volets, sachez qu’ils peuvent être plus facilement crochetables pour tout cambrioleur qui voudra rentrer par la fenêtre. Le moyen préféré des cambrioleurs est d’arracher les volets en provoquant un effet de levier sur les vantaux. C’est donc mieux si ces volets ont été posés à des endroits difficilement accessibles. Ailleurs, il sera important de penser à renforcer ces fermetures avec des accessoires comme des serrures supplémentaires et/ou des barres de protection.
Quant aux volets coulissants, ils offrent un bon niveau de sécurité si et seulement si, tout est ok côté fonctionnement. Au moindre déraillement, vous pouvez considérer que c’est comme si vous n’aviez plus de système de fermeture !
Les volets battants : une solution classique
Les volets battants ont longtemps été les volets de référence des habitations françaises. Pleins ou de type persiennes, on les voit encore un peu partout et, tout logiquement, le premier offre une meilleure résistance aux intrusions car il ne donne aucune prise aux cambrioleurs pour l’ouverture du volet. Dans tous les cas, là aussi, il y a des système qui permettent de renforcer la prévention comme :
– Une serrure de sécurité à 3 points pour verrouiller les volets aussi par l’extérieur ;
– Un bras de force qui permet d’empêcher que les battants soient soulevés ;
– Une crémone à boucle fixée depuis l’intérieur ;
– Un bandeau horizontal de sécurité pour éviter le crochetage ou l’enlèvement des battants de leurs gonds ;
– Un verrou baïonnette ou espagnolette installé à l’intérieur.
Côté matériaux, bois, PVC ou aluminium ? Pour la première option, il existe des essences de bois plus moins fortes. Le chêne ou le teck seront de meilleurs alliés antieffraction que, par exemple, le sapin qui se voile plus facilement.
Les volets roulants : le nec plus ultra ?
Alors que les volets roulants, électriques ou manuels, sont de plus en plus plébiscités par les foyers français, qu’en est-il vraiment en matière de sécurité ? Soyons transparent : même s’ils ne sont pas infranchissables à 100%, les volets roulants « le » type de volets qui offre le plus de résistance aux cambrioleurs. Et là aussi, le matériau choisi est un vrai plus pour optimiser encore plus vos chances antieffraction.
L’aluminium sera toujours plus résistant qu’un volet roulant en PVC qui par définition est plus léger et donc plus facilement cassable. Mais quel que soit le matériau, mieux vaut opter pour un système anti-relevage du sablier qui bloque l’ouverture par l’intérieur grâce à un verrouillage automatique une fois le volet fermé.
Quel que soit le type de volet, nous préconisons d’être attentif sur le niveau d’IRP (indice de résistance à la pression). Calculé par rapport à la solidité, cette norme reconnue oscille entre 10 et 150. 150 veut dire que le volet peut résister jusqu’à une pression de 150 kg et 10 étant le plus petit niveau de solidité antieffraction. Indiqué sur la plupart des produits, c’est très utile pour faire son choix définitif avant même de penser à installer des accessoires complémentaires comme, par exemple, la barre de sécurité.
La barre de sécurité est l’accessoire à ne pas négliger !
Bien évidemment, plus le volet est renforcé, moins l’ouverture peut se faire avec aisance. La barre de sécurité est donc un des accessoires les plus indispensables pour toute maison ! Elles sont construites de façon à être soit repliable, soit amovible soit en bandeau. Dans tous les cas, 3 modèles existent sur le marché :
– La barre simple avec 4 points d’ancrage : 2 qui sont situés dans l’encadrement de la fenêtre et 2 autres posés sur les volets ;
– La barre antieffraction composée de 4 points d’ancrage et d’un système anti-coulissement ;
– La barre de haute sécurité avec 6 points d’ancrage : 4 dans l’encadrement et 2 sur les volets.
L’option à envisager : le volet connecté
A l’heure où tous les objets offrent une possibilité de connexion, il en est de même pour les volets. Loin d’être uniquement un gadget supplémentaire, les volets reliés sont une vraie solution antieffraction. Les volets connectés permettent d’ouvrir et de fermer à l’envi et à distance.
Il est aussi possible de simuler une présence dans l’habitation par l’intermédiaire de scénarios de programmation, ce qui est très dissuasif pour les cambrioleurs. Les volets peuvent être automatiquement ouverts le matin et fermés le soir comme si vous étiez chez vous ! Sans aller aussi loin, les volets connectés permettent aussi que l’habitation soit sous surveillance en les faisant relier à un centre de sécurité qui sera alerté dès qu’il y a tentative d’intrusion.
Laisser un commentaire