Remplacer une porte de garage pour créer une pièce de vie

Remplacer garageSi votre objectif est de gagner des m2, il n’est pas toujours nécessaire de construire une extension. D’autres possibilités s’offrent à vous parmi lesquelles, récupérer la surface au sol de son garage pour le transformer en pièce supplémentaire. Cela implique donc de remplacer la porte de garage par une fenêtre ou une baie coulissante. Voici comment s’y prendre si vous souhaitez vous lancer dans ce projet.

Y a-t-il besoin d’autorisations administratives pour remplacer la porte de son garage par une fenêtre ?

Si vous pensiez que vous pouviez faire ce que vous voulez en termes de « petits travaux » chez vous, ce n’est pas tout à fait vrai. À partir du moment où vous changez l’aspect extérieur de votre bâtiment, et par conséquent de l’environnement dans lequel nous évoluons tous, vous êtes soumis à l’obtention d’autorisations de la part de votre commune. Les démarches sont cependant différentes selon le type de projet en ce qui concerne le remplacement d’une porte de garage. En effet, si la surface du garage est inférieure ou supérieure à 20 m2, les dossiers ne sont pas les mêmes.

Dans le cadre d’un garage qui n’excède pas les 20 m2, vous devrez remplir une demande de déclaration préalable de travaux pour modification de l’aspect extérieur du bâtiment. Pour les projets dépassant les 20 m2 de surface au sol, il sera obligatoire de déposer en plus une demande de permis de construire.

Pour remplir la demande, il est nécessaire d’apporter un maximum de détails concernant le futur état du bâti, cela implique donc de donner des plans existants et ceux du futur bâtiment ainsi que des photos de l’environnement extérieur afin que le service puisse juger si les modifications vont « porter préjudice » à l’environnement ou aux voisins alentour. Dans tous les cas, les travaux ne peuvent débuter tant que la demande a été validée par le service urbanisme de votre commune.

Remplacement de porte : choisir la baie vitrée ou la fenêtre ?

Pour gagner une pièce supplémentaire en transformant le garage, il est impératif de changer la porte de garage pour apporter de la lumière et pour que le lieu devienne un espace viable. La première solution envisageable est de supprimer la porte pour y installer une simple fenêtre qui sera parfaitement adaptée à votre ouverture initiale. En effet, quel que soit le modèle choisi, les artisans seront à-même de vous créer une ouverture sur-mesure. Dans un projet de remplacement de porte de garage, la porte-fenêtre est une solution de facilité qui permet à la lumière de se faufiler dans la nouvelle pièce. De plus, cette grande ouverture est une réelle ouverture sur l’extérieur qui permet de faire la jonction entre vos deux espaces, intérieur et extérieur. Avec un aménagement et une décoration optimales, le garage disparait en seulement deux temps trois mouvements !

Autre possibilité souvent plébiscitée par ceux qui ne jurent que par la lumière et/ou qui cherchent à privilégier une certain esthétique plus moderne : la baie vitrée coulissante. En plus d’un gain de place incontestable avec ce système d’ouverture, la baie laisse entrer un maximum de lumière naturelle dans les pièces qui en sont dotées. Là aussi, les démarches administratives sont réglementées selon la surface de la pièce et ce, peu importe le matériau de baie vitrée ou le type de baie choisis. N’hésitez pas à penser aux baies vitrées à galandage qui sont la meilleure option quand on veut que la pièce soit ouverte sur l’extérieur. Avec une structure qui rentre pleinement dans le mur au moment de l’ouverture, la porte à galandage est un lien unique entre votre nouvelle pièce et votre jardin extérieur.

Généralement, au vue des dimensions des ouvertures existantes et de manière à ne pas entreprendre des travaux complémentaires de maçonnerie, la solution de la baie vitrée est celle qui est majoritairement adoptée. Étudiez minutieusement les caractéristiques des différents modèles et faites un choix en adéquation avec vos besoins et votre budget mais dans tous les cas, soyez rassurés, porte-fenêtre ou baie vitrée, nos produits seront entièrement produits sur-mesure pour une parfait accord avec votre habitat.

Disparition de votre porte de garage : les avantages et inconvénients

Remplacer garage 2Choisir l’agrandissement de votre logement par la récupération du garage est une option souvent envisagée par les propriétaires car bien moins coûteuse que la création d’une extension. Certes, vous n’aurez plus de garage à proprement parler mais, si vous avez assez de terrain extérieur, il est possible de construire en sus un abri de jardin ouvert ou fermé qui permette d’héberger votre véhicule. Ainsi, moins de travaux de maçonnerie implique une meilleure gestion de votre budget !

Aussi, avec le type d’ouverture déjà existant que vous allez pouvoir réutiliser au millimètre près pour implanter la nouvelle ouverture (baie ou porte-fenêtre) vous êtes certain d’avoir une nouvelle pièce de vie qui sera forcément lumineuse. Assurez-vous tout de même d’avoir assez de hauteur sous plafond (minimum 2,20 m) pour ne pas avoir une sensation pas forcément agréable quand vous êtes dans la pièce.

Si vous pouvez gagner des m2 sans modifier les plans de votre maison outre mesure, il y a cependant quelques bémols à ajouter. Hormis le fait de devoir constituer un dossier administratif plus ou moins conséquent, le fait de vous agrandir n’est pas sans effet en ce qui concerne les impôts français ! L’impôt foncier étant calculé notamment en fonction de la surface habitable du logement, vous devrez déclarer plus de m2 et donc voir votre impôt foncier augmenter !

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *