Store banne : faites votre choix côté toile !

Vous avez décidé d’opter pour un store banne plutôt qu’une pergola mais vous ne savez pas forcément vers quel type de toile vous orienter ? C’est bien normal ! Avec un choix de plus en plus large offert par les fournisseurs, cela peut vite faire tourner la tête. Encore plus si l’on est indécis en ce qui concerne la couleur de son équipement. Voyons comment faire pour faire un choix éclairé en toute sérénité.

Store banne toile

Quid de la matière de la toile ?

Première question à se poser : en quelle matière je veux ma toile de store ? Il existe différents types de toiles qui ont chacun des caractéristiques bien propres et savoir si l’on préfère de l’acrylique ou du polyester, par exemple, est le premier point à éclaircir. En fonction de cela, il sera ensuite possible de voir les différentes options pour le matériau choisi.

Pour l’heure, arrêtons-nous quelques instants sur les propriétés des textiles proposés par les fournisseurs. On peut distinguer 5 sortes de toiles que vous retrouverez chez la quasi majorité des marques : acrylique, micro-aérée, polypropylène, coton et polyester. Commençons par le plus simple, le coton. Cette matière naturelle est à éviter autant que possible pour tout ce qui est équipements extérieurs. Avec les variations climatiques, il n’offre aucune résistance ni au soleil, ni à la pluie ce qui fait de lui un mauvais candidat tant pour la résistance que pour la durée de vie des couleurs. Voyons plus en détails les 4 autres options qu’il vous reste :

·   L’acrylique

Cette fibre synthétique moderne que l’on retrouve à peu près partout se marie bien avec les stores. Elle est bien adaptée pour les conditions extérieures et reste peu sensible aux variations couleur. Il faudra opter pour un grammage de toile supérieur à 300g/m2.

·   Le polyester

Le polyester est une alternative idéale pour les produits d’extérieur. Cette matière synthétique est assez peu sensible aux UV donc pas d’inquiétude quant à la décoloration de votre toile. Pour une utilisation chez le particulier, c’est souvent un bon rapport qualité-prix si le grammage dépasse les 300g/m2. Pour les professionnels, il faudra s’orienter vers des matériaux encore plus résistants.

·   Le polypropylène

Le polypropylène, comme le coton vu précédemment, est une option qu’il vaut mieux laisser de côté. Bien que son aspect synthétique permette d’avoir des prix bas, il n’a que très peu de résistance. Décoloration et changement de toile très rapidement sont alors à envisager si vous ne regardez que l’aspect budget…

·   Les toile micro-aérées

Cette dernière option est aussi la plus coûteuse car on peut clairement parler d’innovation textile quand il s’agit de toile micro-aérée. Dernière-née des fibres synthétiques, la toile micro-aérée ressemble à du PVC mais permet de laisser passer l’air frais avec ses micro-trous partout sur la toile.

Voici un petit tableau récapitulatif qui pourra vous aider dans le choix du matériau de la toile :

Toiles store banne

Vers quelle couleur s’orienter ?

Une fois la matière de toile définie, il va falloir penser esthétique en se penchant sur les différents coloris proposés. Si la couleur est souvent une affaire de goût, il ne faut pas oublier qu’elle doit avant tout d’intégrer parfaitement dans votre environnement. En matière de décoration, c’est bien mieux si tout s’accorde. En revanche, ce n’est pas le seul point à prendre à compte.

Il est important de penser que certaines couleurs peuvent être plus ou moins protectrices du soleil. En ce qui concerne ce point, il y a deux choses à savoir :

– Les couleurs claires offrent plus de luminosité ;

– Les couleurs sombres offrent « souvent » une meilleure résistance aux UV.

Valider ce point en magasin avec les équipes vous permettra de ne pas vous tromper sur le sujet.

Aussi, si vous êtes plus téméraire côté déco, n’hésitez pas à regarder du côté des motifs : carreaux, rayures bayadères, textures ou effet matières… On trouve même des motifs aux formes géométriques ou aux fleurs fondues dans la toile. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Le simulateur de toile Décostory

 

Chez Décostory, on a voulu que votre choix de toile se passe de la meilleure façon possible. Et parce-qu’il n’est jamais facile d’arriver à se projeter, nous mettons à votre disposition un configurateur de toile, le Design Selector, qui vous permet de mieux visualiser votre future toile. Voici ce qu’il faut faire :

– Choisissez tout d’abord votre environnement : en fonction, la photo d’extérieur va varier et vous verrez le store sous différents angles. Essayez de prendre un extérieur qui soit proche du vôtre car vous aurez même la possibilité de changer la façade de la maison pour que ce soit encore plus proche de la réalité. Ce sera encore plus facile de se projeter pour vous !

– Appuyez sur la première croix au centre de l’image : ici, vous pourrez choisir la matière du store, sa couleur ou encore regarder les motifs proposés.

N’hésitez pas à regarder le produit mis en scène dans différents extérieurs et sous différentes vues en faisant défiler les photos avec les flèches dans les coins inférieurs de la photo.

Si votre cœur balance entre deux options, pas d’inquiétude : on a même prévu un comparateur de toiles qui vous permet de voir les 2 options sur la même photo et sur 1 seul produit ! Pour autant, l’utilisation du « Design Selector » ne remplace pas le conseil d’un revendeur spécialisé, c’est pour cela que les équipes Décostory vous attendent en magasin pour finaliser votre projet.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *