Quelle couleur de volets choisir pour votre maison ?

Se préoccuper de ses volets pourrait paraitre anodin et pourtant. Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas de jour parce qu’ils sont ouverts ou de nuit parce qu’on est dedans, que l’on doit faire comme s’ils n’existaient pas. Les volets d’une maison sont un peu comme le rouge à lèvres sur un visage, la petite touche qui change tout ! Si vous souhaitez soigner votre extérieur jusque dans les moindres détails, ne prenez pas le sujet à la légère !

Quelle couleur de volet

Quelles sont les tendances en matière de volets ?

Alors que l’ingéniosité des fabricants de volets ne manque pas, il en va de même en ce qui concerne le sujet des coloris. Question design, les volets n’ont rien à envier à personne tant le panel de couleurs possibles est large et varié ! Pour autant, il y a toujours des choix qui se démarquent plus que d’autres. Pourtant, c’est bien le blanc qui l’emporte haut la main devant toutes les autres couleurs de la palette. Il faut dire que c’est le coloris le plus simple à accorder tant avec le type de matériau des volets que le type de façade de votre extérieur (pierre, crépis…). Mais qu’en est-il vraiment des autres couleurs ? Voici les différentes familles de couleur que l’on retrouve chez les fabricants.

·   Les bleus

Couleur préférée des français, le bleu est aussi plébiscité en matière de volets. Cela passe par toutes les teintes de bleu, du bleu ciel à l’indigo en passant par le bleu nuit, le bleu attire quel que soit sa teinte. Bien qu’il soit considéré comme une couleur à part entière, peu importe les teintes, cela reste facile à accorder du fait d’une sobriété assumée de cette couleur. De là à dire que le bleu est le nouveau blanc, il n’y a qu’un pas ! Conclusion : faire le choix du bleu est une option qui reste traditionnelle mais qui permet d’apporter un peu plus de singularité à une maison.

volets bleus

·   Les volets verts

Autre coloris qui a les faveurs des français : le vert. Qu’il soit olive, bouteille ou amande, le vert est une couleur que l’on retrouve sur tous les types de maison tant il matche parfaitement avec les extérieurs, à plus forte raison si votre végétation extérieure est luxuriante. On notera que le vert clair est une teinte qui plait particulièrement dans les zones en bord de mer où le soleil apporte encore plus de lumière à la teinte tout au long de la journée.

Volets verts

·   Les rouges

Les volets aux teintes rouges ont toujours eu le vent en poupe et ce, particulièrement pour certains types de maisons (par exemple celles en pierres) mais aussi dans des régions spécifiques de la France. Tout le monde connait le coloris rouge basque qui est une institution dans le Sud-Ouest ! Rouge vif ou rouge foncé, les volets essayent aussi de s’accorder aux portes d’entrée et le rouge est alors une valeur sûre de ce côté-là !

volets rouges

·   Les volets aux teintes plus sobres : gris, marrons…

Les teintes les plus sobres sont celles qui se rapprochent le plus des teintes naturelles. Les marrons, les coloris terreux ou encore les gris sont des volets « passe-partout » qui peuvent aller avec n’importe quel type d’habitation. Les teintes qui se rapprochent le plus de ces coloris terre s’adaptent parfaitement avec les façades authentiques en pierre et dans tous les cas, ils sont une alternative qui donnent encore plus de caractère qu’un blanc ou gris classique, tout en restant quasiment inaperçus.

volets gris, marrons

·   Les volets dans les coloris violets

Voici une teinte qui fait partie des teintes les plus osées et les plus modernes. La preuve en est, on ne rencontre pas des façades aux volets violets à tous les coins de rue. Quand on parle de teinte violette, cela inclue une palette qui peut aller de la couleur prune jusqu’à un violet plus lumineux en passant même par le mauve. Une couleur plus contrastée est en général dite plus « chic » alors que la teinte plus claire sera qualifiée de plus « audacieuse ».

volets violets

Y a-t-il des couleurs plus adéquates selon le type de matériau ?

On vient de voir que les fabricants savent s’adapter pour proposer aux clients des coloris de volets qui vont des plus classiques aux plus modernes. Si la sobriété n’est pas le mot clé pour certains, pas de souci il y en a pour tous les goûts. Mais cela reste-t-il vrai selon le matériau des volets ? Est-ce-que l’on peut avoir la couleur de volets que l’on souhaite si l’on équipe sa maison de volets en PVC ou de volets en bois ?

volets aux couleurs adéquates

Il existe plusieurs sortes de matériaux pour les volets :

– L’aluminium ;

– Le bois ;

– Le PVC.

Selon les fabricants, chacun propose des palettes de couleurs plus ou moins large pour chacun des matériaux de fabrication. En revanche, il est avéré que l’aluminium a un choix plus conséquent car ce matériau offre plus de résistance au soleil donc la couleur a moins tendance à s’estomper à la différence du PVC. Même si les fabricants proposent aussi de nombreuses couleurs pour ce dernier, il est vrai que le PVC souffre plus de la chaleur et donc d’une certaine altération.

En général, on dit qu’il faut choisir la couleur de ses volets en fonction du type de façade de la maison et, pour le coup, on peut trouver des maisons avec des façades qui sont :

– En pierre ;

– En brique ;

– En crépis ;

– En bois.

En fonction de la construction et de l’aspect de la maison (traditionnel, contemporain, authentique…), il pourra y avoir des couleurs de volets qui seront plus ou moins appropriées. Il est important de prendre en compte ce point purement esthétique mais non négligeable.

Dernier point important avant de faire votre choix définitif : renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez faire ce que vous voulez ! En effet, certaines zones géographiques sont normées en termes d’habitat et cela inclue également la couleur des volets !…

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *