Fenêtres : un choix large et varié sur le marché

En matière de fenêtres, quand il y a urgence à les changer soit par goût soit par besoin dans le cadre de la rénovation énergétique, il y a pléthore d’offres sur le marché. Avec les différents dispositifs, subventions et autres aides mis en place pour inciter les propriétaires à changer leurs huisseries, ce serait idiot de ne pas en profiter. Penchons-nous avant toute chose sur les options existantes et sur les innovations qui riment avec futur.

Les différents types de fenêtres existantes

Outre le jeu de mot aisé, « faire la lumière » sur les types de fenêtres est nécessaire pour que vous puissiez appréhender plus facilement votre choix en toute connaissance de cause. Ouverture distincte et matériau à déterminer, on fait le point.

·   Les ouvertures

Fenêtre avec ouverture à la française : Ouverture la plus répandue sur notre territoire, ce type de fenêtre est composé d’1 ou 2 battants qui s’ouvrent sur un axe vertical et vers l’intérieur.

– Fenêtre avec ouverture à l’anglaise : Comme à leurs habitudes, nos amis anglais aiment aller à contre-courant et cela est aussi valable pour les fenêtres ! Preuve en est, l’ouverture à l’anglaise se fait sur un axe vertical mais en allant vers l’extérieur à la différence d’une ouverture à la française.

Fenêtre avec ouverture oscillo-battante : De plus en plus appréciée par les foyers français, ce type d’ouverture permet d’avoir 2 modes d’ouverture. On peut ainsi ouvrir la fenêtre de façon classique, à la française, ou bien la faire basculer par le haut, sur l’axe horizontal de manière à ne laisser passer qu’un filet d’air.

Fenêtre avec ouverture à soufflet : A la différence de l’ouverture oscillo-battante, ce type de fenêtre ne permet qu’une ouverture sur le haut, à l’horizontale. Cela reste donc restreint et convient le plus souvent aux tout petits espaces.

Fenêtre avec ouverture coulissante : Ce type d’ouverture permet de faire glisser les vantaux l’un sur l’autre pour contrôler au maximum l’ouverture et l’aération.

Fenêtre avec ouverture à galandage : Ce type d’ouverture parie sur l’esthétique en plus du gain de place ! Il faut dire que rentrer la totalité de la partie coulissante de la fenêtre dans le mur, c’est la classe mais aussi et surtout, cela permet un gain de lumière conséquent.

Fenêtre avec ouverture à guillotine : bienvenue chez nos amis américains et canadiens qui sont majoritairement équipés par ce genre de modèle. Composées de deux châssis coulissants, ces fenêtres se glissent verticalement de haut en bas pour s’ouvrir ou se fermer.

Fenêtre avec ouverture basculante : Moins connue dans notre partie du globe, ce type de fenêtre est très apprécié dans le Nord de l’Europe car il y a la possibilité d’avoir une double ouverture avec une aération vers le haut (pour l’air chaud) et une ouverture vers le bas (pour laisser rentrer l’air frais de l’extérieur) : une ventilation optimisée mais un gain de place compliqué.

·   Les matériaux que l’on peut retrouver

Le PVC : qui l’eut cru ? Après des décennies où le bois était le matériau phare, le PVC a su s’imposer sur le marché puisqu’il représente à lui seul près de la moitié des fenêtres installées en France ! Principalement issu du pétrole, le PVC n’en demeure pas moins un matériau qui cumule de nombreux avantages tant du côté thermique qu’acoustique. Notons aussi des qualités de résistance : moisissures, UVA, humidité, chocs… mais aussi une vraie résistance à la chaleur en cas d’incendie.

– Le bois : esthétique et naturel, ce matériau fait appel aux intérieurs cosy et chaleureux quand on opte pour lui, notamment quand il s’agit de travaux de rénovation dans les vieilles maisons. Il permet également d’avoir une très bonne isolation thermique pour qu’il n’y ait quasiment pas de déperdition énergétique. Avec des fenêtres en bois, il est possible d’avoir des rendus différents puisqu’il existe aussi des finitions qui mettent la personnalisation en avant : laquage, vernis, peinture ou encore lasure. Tout est possible !

– L’aluminium : Ce matériau allie le moderne à l’esthétique sans pour autant rogner sur des qualités de confort niveau thermique et acoustique. Il est souvent privilégié pour de grandes ouvertures comme les baies vitrées et c’est un matériau 100% recyclable qui apporte une vraie touche « Green » à votre intérieur !

À noter que l’on retrouve aussi des types de fenêtres dits « hybrides » avec un mix matériaux comme par exemple, le bois-aluminium ou le PVC-aluminium.

Quelles innovations dans le monde de la fenêtre ?

Et si on regardait un petit peu plus loin que 2022 ? Croyez-nous, c’est une bonne idée car sur le sujet des innovations de fenêtres, il y a matière à débattre et à imaginer la maison de demain. Il faut dire que les fournisseurs redoublent d’ingéniosité pour nous inventer la maison idéale.

·   Des vitrages innovants

1/ Le vitrage opacifiant

Avec des cristaux liquides intégrés entre deux vitres, il est possible de choisir l’opacité de sa vitre en fonction de ses envies. Plus ou moins de luminosité selon l’heure du jour ou au gré des envies, c’est possible en appuyant juste sur un bouton. Il suffit de raccorder ce type d’installation au réseau électrique.

2/ Les vitres autonettoyantes

Voici un must dans la maison idéale ! Comment est-ce possible ? Juste parce-que la surface vitrée est recouverte d’un film de dioxyde de titane qui réagit aux UV et à l’eau de pluie pour dégrader la saleté organique et l’éliminer qui permet de dire adieu à cette corvée !

·   Les fenêtres : reines de l’énergie

1/ Les fenêtres photovoltaïques

Et si vos fenêtres pouvaient vous faire économiser encore plus ? C’est chose possible avec les fenêtres solaires qui sont constituées de deux panneaux de verre qui encadre un film photovoltaïque transparent de 2 millimètres. Seul bémol : un prix bien plus cher au départ.

2/ Les fenêtres chauffantes

Et oui, il est possible d’avoir des fenêtres avec des vitrages chauffants qui permettent d’avoir une source de chaleur complémentaire à votre chauffage central ! En plus, pour le côté magique, la température se régule d’elle-même en fonction de la chaleur extérieure et il est possible d’installer ce système sur tous les types d’huisseries.

·   Des fenêtres connectées 2.0

Pour aller encore plus loin dans l’innovation, place aussi aux fenêtres connectées. Programmation de leur ouverture ou fermeture, alarme connectée sur les huisseries ou encore extinction du chauffage en fonction de la température constatée sur les vitrages et voire écran tactile sur la fenêtre…, le monde de demain est un infini de possibilités ! Même en ce qui concerne les fenêtres !

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *