Le Store pour pergola

Le store pour pergola : le petit plus qui change tout

Saviez-vous qu’il est possible d’ajouter un store à votre pergola extérieure ? Que vous ayez craqué récemment pour cet équipement extérieur ou bien que votre pergola ait connu déjà plusieurs étés de chaleur, il est tout à fait possible de l’agrémenter d’un store. Plus d’ombrage et plus de confort sont les maitres-mots pour cet équipement supplémentaire qu’il est nécessaire de faire installer par un professionnel. Explications.

Quel store de pergola faut-il choisir ?

Outre le design et l’esthétique pour s’accommoder parfaitement à votre habitat et à votre extérieur, il faut prendre en compte les caractéristiques de chacun des modèles avant d’arrêter son choix. Voici ce qui existe sur le marché comme modèle de stores pour pergola.

· Le store zip

Le store zip peut être monté sur n’importe quel type de pergola. Comme d’autres types de stores pour pergola, il sera monté sur les côtés de votre structure afin de vous protéger des rayons du soleil mais aussi des coups de vent. Plutôt pratique si vous vivez dans une région ventée comme par exemple la vallée du Rhône…

C’est grâce au zip qui est monté sur le long des coulisses latérales de guidage que l’ouverture et la fermeture se font à l’envi. Vous pouvez le régler comme vous le désirez pour avoir plus ou moins de luminosité et en plus, vous pouvez largement profiter de votre espace pergola en restant à l’abri si tout à coup il se met à pleuviner.

· Le store vertical guidé

Autre store intéressant, le store vertical guidé. Comme son nom l’indique, il est lui aussi monté à la verticale et son mécanisme est maintenu dans un guide en aluminium qui offre une bonne résistance et tenue. Le gros point positif est que ce type de store est commandé sur-mesure car c’est motorisé pour mieux gérer la descente et la remontée à distance.

C’est pour cela qu’on retrouve les stores verticaux guidés sur des pergolas mais pas seulement. En y regardant de plus près, on peut en voir beaucoup sur les baies vitrées ou bien sur les vitrines de magasins. Selon la toile choisie, ils peuvent être plus ou moins occultants.

· Le brise-soleil orientable

De par son esthétique, le brise-soleil orientable ressemble à un grand store vénitien pour extérieur. Typiquement conçu pour s’adapter aux pergolas, il permet de contrôler aisément l’apport de luminosité en orientant les lames de ce store comme bon vous semble. Plus ou moins fermées, elles sont inclinables selon l’intensité du soleil et c’est vous qui contrôlez tout. Selon les modèles, il peut être commandé à distance ou bien être réglé manuellement.

La qualité de la toile : un point ultra important à ne pas négliger

Avant d’acheter tel ou tel modèle, le point le plus important est de réfléchir au matériau qui constituera le store pour pergola. Si vous choisissez un modèle composé d’une toile, il vous faudra comparer les différentes toiles proposées. En effet, la toile est la première partie qui sera la plus exposée aux différentes intempéries qui se succèdent tout au long de l’année.

Sur le marché, les toiles ont des tissus qui sont compris entre 280g/m2 et 360g/m2. Dans tous les cas, au-delà de 300g/m2, vous pouvez considérer que vous êtes déjà sur un produit plus robuste qui sera donc particulièrement adapté aux régions les plus touchées en termes d’ensoleillement et d’intempéries.

Lorsque vous choisirez votre toile, voici les types de matériaux que vous pourrez retrouver :

– Des toiles de stores en PVC : certains modèles seront imperméables, d’autres micro-perforées pour laisser passer plus de lumière ;

– Des toiles de stores en tissu acrylique ;

– Des toiles en polyéthylène (HDPE).

En ce qui concerne les lames, si vous optez plutôt pour un brise-soleil orientable, la question sera la même. Elles devront être les plus résistantes possibles. Assurez-vous qu’elles aient été testées et « éprouvées » par le fabricant pour vous offrir une pleine résistance même lorsqu’elles seront entièrement ouvertes à l’horizontale.

Design de store pour pergola : l’autre critère ultra-important

Outre le fait que votre toile doit être résistante au maximum afin de rentabiliser votre choix dans le temps, elle doit aussi s’harmoniser parfaitement avec votre extérieur et avec le style de votre pergola. Le store que vous choisirez devra donc être esthétiquement adapté à l’environnement et à votre équipement.

Fort heureusement, les fabricants ne sont pas avides de créativité en ce qui concerne les possibilités de design. Couleurs ou motifs sont au rendez-vous pour se faire plaisir et enjoliver votre extérieur ! A rayures plus ou moins fines ou suivant les dernières couleurs tendances, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Même chose pour les lames pour les brise-soleil orientables : les fabricants aussi ingénieux que créatifs sauront répondre à vos besoins en proposant des lames de différentes couleurs. Plus besoin de vous contenter d’un gris aluminium ou d’un blanc immaculé, vous pourrez largement laisser libre cours à vos envies pour que votre pergola soit un véritable espace cocon et esthétique.

Une solution : miser sur l’installation par un professionnel

Pour être certain d’être bien accompagné tant en amont qu’en aval de votre projet d’installation de store pour pergola, nous ne saurions vous conseiller autre chose que de vous faire accompagner par une équipe de professionnels. Tant pour vous aider dans le choix d’un produit adapté que pour prendre les bonnes mesures afin de pas acheter un modèle qui ne conviendrait pas, seul un artisan qualifié peut effectuer ce travail.

Et que dire de l’installation ? Avec des professionnels de pergolas et de stores, vous ne risquez rien. Vous aurez dans tous les cas un produit conforme et bien étanche, bien monté pour un maximum de résistance et surtout un produit garanti !

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *